Jeudi 18 Janvier 2018, dans le cadre de leur projet sur le portrait, les élèves de Classe d’Accueil sont allés à l’exposition Mali Twist qui offre à voir plus de 250 photographies de Malick Sidibé.
Les élèves ont pu voir un très grand nombre de portraits, de visages anonymes ou amis que Malick Sidibé a pris en photo dans son studio de Bagadadji (quartier de Bamako).
Les élèves ont pu voir que les personnes photographiées par Malick Sidibé n’étaient pas toutes statiques, au contraire, le photographe a apprécié, dans les années 60 à 80, prendre en photo des corps en mouvement lors de soirées dansantes organisées dans la capitale.
Dans une des salles de la Fondation Cartier pour l’art contemporain, est reconstitué le studio de Malick Sidibé. Les élèves ont eu pour consigne de se mettre en scène pour des photographies noir & blanc dans ce studio, en utilisant des accessoires prêtés par la Fondation, en réinvestissant ce qu’ils avaient travaillé en classe et en s’inspirant des œuvres de l’exposition.
-
ils ont réfléchi aux types de portraits qu’ils souhaitaient faire : portrait individuel ou portrait de groupe.
-
ils ont choisi un type de cadrage : plan général, plan moyen ou plan rapproché.
-
ils ont choisi de rester statiques ou de donner la sensation de mouvement.
Voici un reportage photo de cette sortie !
Les photographies de Malick Sidibé sont exposées jusqu’au 25 février.