Les 4ème3 à la Cité des Sciences

Ce vendredi cinq octobre, la classe de 4ème3 s’est rendue en sortie pour l’occasion de la fête de la science à la Cité des Sciences et de l’Industrie, accompagnés de M. Browztoski et M. Cuinet.

Voici ce que nos trois élèves-journalistes ont pu vous présenter : 

Partie mathématique : 

Pendant la sortie, nous avons visité aussi le musée des mathématiques ; Nous avons vu le théorème de Pythagore, le fractal et le chaos mathématique.

Le théorème de Pythagore veut dire par exemple :

L’eau contenue dans les petits carrés se versent dans le grand carré. (Dessin de Richardson) 

a₁ + b ₂ =c ₃ 

Si les carrés a₁ et b ₂    sont remplis [d’eau*], cela vaut le carré c ₃ .

Si le carré c₃ est rempli, cela vaut les carrés a1 et b2.

[à condition que le triangle étudié soit un triangle rectangle !* ]

 

Le fractal mathématique c’est comme une éponge. Quand on le perce, cela va se multiplier en plusieurs trous qu’il en était avant.

Source : Wikipédia (Éponge de Menger) 

Pour finir, le chaos mathématique, c’est un problème que même les mathématiciens et les ordinateurs n’arrivent pas à démontrer. [si, mais très difficilement*] 

Richardson 

* notes du professeur

Activité de groupe + Partie Cerveau :

L’analyse de l’ADN et le C3RV34U 

Le moment le plus marquant de l’activité d’analyse d’ADN (Acide DésoxyriboNucléique) est le fait que l’on soit comme sur une vraie scène de crime (et le fait que cela fasse partie de mon futur métier m’a réellement plue). La dame qui menait l’animation nous a bien expliqué tous les objets*, les manières de les utiliser, en soi ce fut une expérience enrichissante. Pour une personne qui aime les sciences, pour ceux qui découvrent, c’est une très bonne expérience qui serait à recommencer avec plus de sérieux.

 *une pipette mécanique, une centrifugeuse et un appareil à électrophorèse  [Note du professeur]

 Le cerveau, une des choses et les plus complexes du corps humain. On a pu observer un neurone et la coupe transversale [d’une terminaison synaptique]. On peut observer, grâce à l’aide de Mr Cuinet, que les neurones s’envoyaient de signaux électriques entre eux pour créer une réaction de mouvement dans le corps humain. On en conclut donc qu’il y a une réaction électrique et de mouvement [Référence à la réaction chimique entre les terminaisons synaptiques et les dendrites, note du professeur]. Après, il y a beaucoup de noms scientifiques dont je n’avais plus mémoire au moment de rédiger cet article. 

Alicia R.

 

Planétarium : Nous avons observé des planètes dans une salle en forme de dôme. Nous avons appris comment la Lune et la Terre se sont formées. 

Anais

 

Livre d’or de la sortie :

 Massilya : «  Les ateliers étaient très sympathiques »

Anonyme : « J’ai tout aimé la sortie était géniale.

                        P.S. : ce serait bien si tous les cours étaient comme ça »

Anonyme : « J’ai adoré le planétarium. C’était cool, j’ai bien aimé. […] »

Kévin : «  C’était trop bien, le planétarium était mon moment préféré, ce genre de sortie est à refaire »

Yacine : «  Au début je n’ai pas aimé du tout mais après c’était trop bien même mieux que bien ; les meilleures activités sont le son et le planétarium »

Brune : « Je trouve le planétarium super. Mais peut-être que l’on devrait laisser plus de liberté (temps à chaque expo (mais peut-être que ce n’est pas possible)) »

Habi : «  J’ai trouvé la sortie bien, mais mes deux activités favorites sont le planétarium et l’illusion d’optique ♥ »

Zahra ; «  J’ai bien aimé la sortie. Mais au début c’était ennuyant. Le planétarium était mon activité préférée »

Brandy : « J’ai bien aimé les jeux vidéo et le planétarium.              ! SORTIE A REFAIRE ! »

Richardson : «  J’ai aimé la sortie surtout au planétarium, j’ai envie de refaire la sortie, j’ai aimé les activités sur les ADN et tout… REFAITES-LE s’il vous plait ? »

Maëva : « J’ai bien aimé quand on a visité les endroits. »

Anaïs : «  J’ai aimé le planétarium, les jeux vidéos et les illusions d’optique »

Rayan : « J’ai bien aimé le planétarium et le moment où je courais partout pour avoir une prise [de courant]. »

Alicia R : « J’ai aimé le moment sur le cerveau, et l’analyse de l’ADN car ça regroupe les choses qui font partie de mon futur métier de biologiste (une sortie serait à refaire =) ) »

Marie : «  – : Beaucoup de monde et une sortie ennuyante car trop longue (je trouve tout de même intéressant de sortir du cadre du collège)

+ : instructif : j’ai aimé l’activité sur les sons. »

Anonyme : « la sortie était bien. Ce serait parfait tous les jours des sorties différentes. […] »