Normandie J2 : mercredi 13 octobre 2021

Aujourd’hui, les visites nous ont beaucoup plu. Nous sommes allés au Mémorial de Caen. C’est un très grand musée sur la seconde guerre mondiale, avec beaucoup de salles. Le but est d’apprendre que la paix est importante à préserver et demande des efforts de tous.

Nous avons visité par petits groupes de huit, avec un professeur et notre carnet de voyage quatre salles. Dans la salle sur la Résistance nous avons vu les portraits et l’histoire de résistants célèbres comme Jean Moulin, nous avons observé les objets, les tracts, les émetteurs radio qu’ils utilisaient. Le mémorial a reconstitué un mur avec des affiches de propagande nazie. On avait l’impression d’être dans une rue de Paris sous l’occupation.
Une autre salle était consacrée à la collaboration et au régime de Vichy.
Mais la salle qui nous a beaucoup marqués c’est celle sur la Shoah, avec des photos des discriminations subies par les juifs partout en Europe. On a vu des cahiers d’écoliers, des étoiles jaunes, des objets retrouvés dans les camps d’extermination, des films de la vie dans le Ghetto de Varsovie.

L’après-midi, nous avons a eu droit à une surprise. On a fait une promenade en calèche. C’était génial. On était réparti en deux groupes. Le premier a fait une balade en calèche tirée par deux chevaux. Des cobs normands. Ce sont des chevaux de trait immenses et puissants. Nous les avons caressés. Certains avaient peur. Nous avions deux calèches. Nous avons traversé les champs de pommiers, les marais de l’Aure, le bocage normand. Un guide nous a expliqué la Bataille des Haies et l’importance des pommiers en Normandie. Nous avons fini par une dégustation de jus de pomme dans une ferme locale. C’était joyeux et un super moment tous ensemble.

L’autre groupe pendant ce temps visitait le cimetière allemand de la Cambe avec les autres professeurs. C’est un lieu incroyable, très vert et calme, avec de grands chênes. Nous avons appris beaucoup de choses sur les soldats enterrés là. C’était émouvant.
Après on a alterné les groupes.

Nous avons passé une très belle journée et avons fait un concours d’histoires drôles dans le car au retour.
Quand nous arrivons au logement nous devons marcher sur le bord de mer. A notre arrivée à GrandCamp Maisy à 19h15 le ciel était rose et le soleil se couchait. On a tous pris beaucoup de photos et l’air frais est très pur et agréable.

Ce soir nous allons confectionner une fresque pour la paix.
A bientôt.
Les élèves et les professeurs.