Événement exceptionnel : nos 3e rencontrent un astrophysicien du CNRS, collaborateur de la NASA

« Être chercheur, c’est comme faire un exercice de maths dont on sait qu’il n’existe aucun corrigé ! » (Clément Ranc)

Clément Ranc, astrophysicien à l’Institut d’Astrophysique de Paris, ancien chercheur (et collaborateur actuel) de la NASA est venu rencontrer nos élèves de 3e jeudi 7 octobre après-midi, dans le cadre de la découverte des métiers, pour parler de l’actualité scientifique, de ses récentes découvertes et du quotidien d’un chercheur.

« Tout est parti de cette page du carnet d’Einstein ! » (C.R.)

Lors de cette rencontre en trois temps, Clément Ranc a d’abord parlé de l’actualité scientifique et de ses recherches dans le domaine des exoplanètes, sa spécialité. À cette occasion nos élèves ont assailli de questions le chercheur, ravi de constater leur « soif de science ». Après avoir été confronté à une page du carnet d’Einstein, les 3e ont pu découvrir des images et vidéos inédites d’astres qui nous entourent dans le cosmos, de pouponnières d’étoiles et de planètes, de notre place dans l’Univers, de la course du Soleil dans notre galaxie, de mirages gravitationnels, du prochain satellite JWST que la NASA va lancer cette année, et des télescopes du monde entier en train d’observer les étoiles.

« Ce qui compte c’est la curiosité. » (C.R.)

Ensuite, Clément Ranc a exposé son parcours et sa vie de chercheur au quotidien à la NASA puis à l’Institut d’Astrophysique de Paris, une unité mixte de recherche du CNRS et de Sorbonne Université. Il a également présenté tous les métiers que l’on peut exercer dans son domaine, si l’on rêve de fréquenter un jour les navettes spatiales, du chercheur, à l’ingénieur en passant par les techniciens.

« Comme à travers un trou noir ! » (C.R.)

Enfin, les élèves ont pu participer à une expérience apportée par Clément Ranc. Ils ont pu voir une galaxie comme à travers un trou noir, grâce à une lentille spécialement conçue pour ça.

La rencontre, chaleureuse et stimulante s’est terminée par une séance de questions-réponses et de photos souvenirs.

« Il ne faut jamais abandonner ses rêves, car il y a toujours plusieurs chemins qui y mènent… le plus difficile est de les identifier. Je vous souhaite à tous bonne route, à la poursuite de vos rêves ! » (Clément Ranc)

L’établissement remercie chaleureusement Clément Ranc d’avoir consacré un après-midi aux élèves volontaires du collège Jean Jaurès et lui souhaite une bonne continuation dans ses recherches en Allemagne, à l’Université d’Heidelberg, où il a obtenu un prestigieux fellowship, la bourse Humboldt.