« Carnet de voyage » – épisode 4 – la mosaïque

La mosaïque est un assemblage des tesselles multicolores (morceaux de marbre, de pâte de verre, etc.) juxtaposées de façon à former un dessin, et retenus par un ciment. C’est un type de décoration que l’on pose sur le sol dans l’Antiquité.

Lorsqu’on découvre une mosaïque dans un site archéologique, on peut voir le radier (sorte de ciment) placé sous la mosaïque pour que les tesselles collent bien. Pour faire de la mosaïque, on place les tesselles les unes à côté des autres pour faire des formes colorées. C’étaient les artisans qui créaient le dessin (car c’était le travail le plus noble), en revanche, c’étaient les esclaves qui coupaient le calcaire (matière de certaines tesselles) avec une marteline (un petit marteau). Les scènes favorites des Romains étaient les quatre saisons, les sports et les histoires mythologiques.

Au musée de Saint-Romain-en-Gal, nous avons vu la mosaïque du dieu Océan, ainsi que des mosaïques inédites que le public ne peut pas voir.

Auteurs : Florine, Liv, Roxane, latinistes de quatrième

Ces tresses sont originaires de Vienne, elles servent à distinguer la rive gauche de la rive droite du Rhône qui traverse la ville.