« Carnet de voyage » – épisode 3 – les latinistes au théâtre antique

Les loisirs des Romains

Les Romains allaient se divertir pendant les jours de fastes (les jours où ils ne travaillaient pas) dans des théâtres en forme de demi-cercle. Ils adoraient les tragédies mais surtout les comédies : les pièces de ces deux genres étaient jouées uniquement par des hommes et souvent par des esclaves. Ils portaient des cothurnes (des chaussures à hautes semelles), le pallium (tunique en soie, parfois un manteau), des perruques et des masques. Il y a deux types de masques : les masques grossiers avec de grandes bouches pour les comédies et les masques au caractère noble pour les tragédies. Pour les places, les hommes importants étaient comme des “VIP” : ils étaient tout devant. Les autres étaient dans les gradins. Enfin les femmes, les esclaves et les enfants se mettaient tout au fond. Les spectateurs pouvaient jeter des fruits ou des légumes aux comédiens qui étaient sur scène.

Les Romains aimaient aussi aller au cirque. À Vienna, ce monument se situait au- dessus du théâtre. Il est en forme de cercle. Les Romains produisaient des combats de gladiateurs ou des combats d’animaux. Ils aimaient les combats avec du sang : ils étaient un peu sadiques…

Les courses de char étaient aussi un de leur loisir favori : elles se déroulaient dans un hippodrome en forme de trombone, à une vitesse fulgurante. Les auriges qui conduisaient pouvait même tricher…

Lisa, Roselyne et Eva, latinistes de quatrième.