Vendredi 5 octobre, notre classe est partie en sortie à l’Opéra Bastille à Paris.
L’opéra aura 30 ans l’an prochain. Sa construction a commencé en 1983 et il a été inauguré en 1989. Carlos Hott était l’architecte.
L’opéra est gigantesque et très moderne : 22 étages, 33km de couloirs !
Ici, trois types de spectacles sont donnés : des opéras, des ballets et des concerts. C’est un théâtre d’alternance : chaque soir, ce n’est pas le même spectacle, pour que les chanteurs se reposent.
Nous avons pu voir les décors de quatre opéras (La Traviata, Les Huguenots, Tristan et Isolde, l’Elixir d’Amour) et d’un ballet (Cendrillon). Il y avait un grand escalier, un arbre, des bottes de foin… Les décors sont très réalistes mais ils sont faux. Ils sont là pour aider à raconter une histoire. Ils doivent être légers et solides. Ils sont souvent en polystyrène, avec de la résine puis une couche de peinture. On peut facilement les déplacer et les transporter. Ils sont démontables. Quand le spectacle n’est plus donné, les décors sont mis dans des gros conteneurs. Les personnes qui fabriquent les décors doivent être très créatifs et artistes.
Nous avons pu visiter l’atelier où l’on fabrique les perruques pour les artistes et aussi celui où l’on fabrique les costumes. Nous avons également vu l’atelier sculpture et l’atelier peinture / décoration.
La scène s’appelle le plateau. C’est le plus grand ascenseur du monde ! Quand le spectacle est fini, l’ascenseur fait descendre les décors et ils sont rangés au sous-sol.
Devant la scène, il y a la fosse d’orchestre où se place les musiciens.
La salle est immense. Elle a 2700 places !
En haut de l’opéra, nous avons pu observer Paris : la tour Eiffel, la Défense, le centre Pompidou, le Sacré-Cœur…
Pour finir notre visite, nous avons été invités à la cantine de l’opéra Bastille.
Quelques réactions d’élèves :
Alyah : « L’opéra Bastille est grand et plus moderne que l’opéra Garnier. »
Lyvans : « J’ai beaucoup aimé visiter des endroits interdits au public et des lieux de travailleurs. »
Hawa : « Ce que j’ai trouvé très impressionnant, c’est que c’était immense ! »
Lydia : « On sait maintenant comment sont faits les décors. »