« Chers élèves, l’heure est grave. Les vacances sont compromises. Nous sommes enfermés à clef dans le collège. Une clef a été cachée par un ancien collègue dans cette salle, après la rénovation du collège. Vous devez absolument la retrouver pour partir en vacances ! »
L’entrée en classe ne s’est pas passée comme prévu ce lundi matin pour les élèves de 4e2, participant à leur dernier cours de mathématiques de l’année… Et bien oui, ils se sont retrouvés coincés dans un Escape Game !
Le principe de l’escape Game : résoudre une série d’énigmes permettant aux joueurs enfermés dans une pièce de s’échapper, de manière collaborative, où l’organisation et la communication sont essentielles.
Vous vous en doutez bien, en classe, la prise d’otage n’était que factice et les élèves n’étaient pas séquestrés (Mme Bourgeois n’est pas un tyran tout de même), les énigmes à résoudre menaient vers une fausse clef (la salle n’étant pas fermée à double tour comme l’évoque le scénario), ainsi que vers une petite récompense.
Bien entendu, si les Escape Game classiques font appels à de nombreux domaines, celui-ci a été conçu pour réinvestir les notions travaillées cette année en cours de mathématiques.
Une grande partie du contenu de l’année de quatrième était balayé : Théorème de Pythagore, opérations de fractions et de nombres relatifs, programmation sur Scratch, translations, statistiques, calcul littéral.
Parmi les supports du jeu, on a pu retrouver des dominos (version calcul littéral), un QR-code à compléter, menant vers la page Wikipédia de Sophie Germain (une grande mathématicienne) grâce à une tablette, un puzzle guidant les élèves vers le logiciel Geogebra sur ordinateur, une roue permettant de décoder des messages codés par le code César…
Les deux demi-groupes se sont montrés très efficaces et organisés, et ont su remobiliser les compétences étudiées cette année, leur permettant de mener à bien l’Escape Game avant la fin du temps impartis. Un grand bravo à eux !
Et vous, seriez-vous capable de résoudre l’une des énigmes proposées ? « Tel quel, je suis peu. Tournez-moi, je suis tout. Coupez-moi en deux, je ne suis plus rien. »
Les impressions de nos élèves :
Néïla : « J’ai adoré résoudre les énigmes sur l’ordinateur »
Ilyès : « J’ai bien aimé l’énigme sur le théorème de Pythagore, parce que j’aime ce chapitre et c’était facile. »
Nusrat : « J’ai aimé le moment où on a réussi à ouvrir la boîte à trésor qui contenait des bonbons. »
Nahéma : « J’ai aimé trouver le code de la boîte aux trésors. »
Fimandi : « J’ai préféré décoder la boîte noire avec les indices dedans. »
Hector : « J’ai préféré l’énigme sur le code César, largement ! »
Khalid : « J’ai aimé résoudre l’énigme sur le théorème de Pythagore »
Ibrahim-Ali : « J’ai adoré ouvrir le coffre »
Anaïs : « J’ai aimé l’énigme finale qui ouvre le coffre »
Elisa : « J’ai aimé colorier le qr code et c’est bien de travailler quand il y a un but »
Dania : « J’ai aimé trouver la moyenne sur le tableur »
Rose : « J’ai adoré fouiller dans la salle »
Jeanne : « J’ai bien aimé chercher les indices cachés dans la salle »
Tous : « On a adoré passer un dernier bon moment tous ensembles avant les vacances. »