« MA PROVIAMO COMUNQUE »UN COURT-METRAGE REALISE PAR LES ELEVES DE LA 3EME BILANGUE D’ITALIEN (5/6/7)

Dans le cadre de la cinquième édition du Concours « Sottodiciotto film Festival de Turin » (Section spéciale consacrée aux établissements scolaires français), en partenariat avec l’Institut culturel italien et avec le Consulat général d’Italie de Paris, les élèves de 3ème bilangue d’italien de notre établissement (305/306/307) ont réalisé un court-métrage « Ma proviamo comunque… ». Le thème très inspirant cette année était : « l’importante è comunicare… », « l’important c’est de communiquer ».

Pour mener leur réflexion sur l’importance de bien communiquer, les élèves se sont penchés en particulier sur les dérives et la violence de situations liées à de fausses rumeurs colportées ainsi que sur l’impact des clichés et du sexisme.

L’écriture du scénario a été le fruit d’un travail collectif mené avec beaucoup de sérieux par les élèves de la 3ème bilangue au cours de l’année scolaire précédente sur une idée originale de l’un d’entre eux, Aliou, qui est maintenant au Lycée Louis le Grand à Paris. La date butoir étant le mois d’octobre le travail a été mené sur deux années scolaires.

« Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, Il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre. Mais, essayons quand même.” Bernard Werber

 Nous tenons à féliciter nos élèves pour cette belle réalisation !

CONGRATULAZIONI ! SIETE STATI BRAVISSIMI ! Che bella soddisfazione !

Ciak ! Si gira …Bon visionnage à toutes et à tous !

“Ma proviamo comunque”

Collège Jean Jaurès Saint-Ouen produzione

 

Lien internet :

https://youtu.be/sEAG1Y8wAls?si=JjK5uA_68qmIewlW