Sortie de fin d’année 6ème4

Selon les lois de la République, tous les hommes sont égaux en droits. Les « races » humaines n’ont pas de légitimité scientifique nous dit la génétique. Et pourtant, les comportements racistes persistent, les préjugés résistent.

Le Musée de l’Homme s’engage dans une démarche citoyenne en programmant, sa première grande exposition temporaire. Au croisement de l’anthropologie, de la biologie, de la sociologie et de l’histoire, l’exposition s’appuie sur des études menées par les chercheurs en sciences de l’Homme et de la société. Dans une scénographie immersive originale, le public est invité à prendre conscience des discriminations dans la société française aujourd’hui.

Le racisme est un processus complexe dans sa nature, divers dans ses manifestations et non figé dans le temps. Le décrypter suppose d’analyser les logiques historiques, psychologiques, économiques, politiques et sociales.

Le parcours est séquencé en trois parties : le temps du ressenti, de la connaissance et de la réflexion. Le visiteur est embarqué dans un voyage grâce à des mises en scènes très différentes : une projection à 360°, une salle d’attente d’aéroport et des portiques, une rotonde, des cubes, un laboratoire, un salon, une salle de documentation, une terrasse de café… Le multimédia est présent tout au long du parcours : sous des formes immersives et interactives pour des consultations assises ou debout, offrant aux visiteurs des pistes d’exploration, des compléments d’informations.

C’est ce parcours interactif et riche  qu’ont suivi les élèves de la 6ème 4 bilangue d’italien le 23 juin dernier pour terminer l’année scolaire avec des perspectives pour améliorer le vivre ensemble l’an prochain.

C’est ce que nous leur souhaitons !

Buone vacanze a tutti !