Projet F93 : Géologie avec la classe de 5ème4

La classe de 5ème4 va participer cette année a un projet de la fondation 93.

Les photos du séjour, c’est ici.

Le film, c’est ici.

Pour découvrir la 1ère lettre d’information aux parents et ici la 2ème lettre aux parents au sujet de l’organisation.

La 1ère séance de travail des chercheurs  avec les élèves, le 24 mars 2015.

La séance d’analyse des roches extraites du 5 mai, c’est ici.

La sortie à la Galerie de Minéralogie du Muséum National d’Histoire Naturelle, c’est ici.

L’âge de la terre

Alexandre Schubnel, chercheur CNRS- Laboratoire de géologie de l’ENS

Corentin Le Guillou et Sylvain Bernard, chercheurs CNRS- Laboratoire de Minéralogie et de Cosmochimie du Muséum national d’histoire naturelle USM 0205 – CNRS UMR 7202

Stéphane Coulaud, chargé de projets F93

R Danière et R Cherdel professeurs au collège Jean Jaurès de Saint Ouen

Présentation du parcours

Certains sites accessibles et à ciel ouvert racontent tout simplement la terre : ses formations passées, les forces à l’œuvre pour la façonner, mais aussi ses ressources actuelles. À travers un parcours en classe et en extérieur, les élèves apprendront comment les géologues s’y prennent pour penser l’archéologie de la terre.

« Les pieds sur Terre » Quel est l’âge de la terre ? De quels matériaux et éléments est-elle composée ? Comment ont-ils été formés, quand ? Comment le savoir ? Quelles sont les différences entre une roche et un minéral ? Comment les caractériser ? Cette séquence apporte des réponses simples mais fondamentales pour la suite du parcours.

« Roches et volcans » Cette phase s’appuie sur l’organisation d’une classe de terrain de 2 jours, sur 4 sites particuliers du Cotentin. Appareils photo, GPS, prises de note, marteaux et burins sont de rigueur. Les élèves prélèvent des échantillons de roches et de minéraux caractéristiques de ce territoire : Pointe d’Étimbert : prélèvements d’échantillons de la plus vieille roche d’Europe, constituée de gneiss ; Jardeheu : prélèvements de pegmatites et identification de filons volcaniques ; Flamanville : prélèvements de granite rose sur un affleurement ; Diélette : étude de calcaires métaphoriques (skarns), identification et prélèvements de grenat et de fossiles de coraux. Une attention particulière sera portée sur les prélèvements de terrain qui seront analysés lors de la dernière séance en classe.

« Faire parler le terrain » Structurée autour de l’analyse des échantillons prélevés précédemment, cette dernière séquence clôt le parcours. Avec un oscilloscope, les élèves mesureront les vitesses de propagation des granites, gneiss, calcaires et fossiles. Des mesures d’autres roches, comme le basalte, seront effectuées à titre de comparaison. Des lames-minces seront étudiées au microscope polarisant, pour identifier des minéraux et cristaux (feldspath, quartz, etc.) présents dans les échantillons. L’utilisation du microscope mettra en évidence la disposition des minéraux, la structure de la roche, l’ordre de cristallisation, etc.

Quelques liens pour en savoir plus :

http://www.cotentinvuduciel.org/Album/Omonville/diapo-14.html

http://www.f93.fr/

http://www.mines-paristech.fr/Ecole/Culture-scientifique/Musee-de-mineralogie/

http://www.lahague-tourisme.com/decouvrez/les-sites-naturels/goury-cap-de-la-hague

carte cotentin cotencart
400px-Dielette-Ancien_port78c dielette
goury_p_5_2 omonville1
omonville2 omonville-la-rogue
collignonLe centre d’hébergement

Omonville-la-Rogue

Pointe d’Etimbert

Pointe de Jardeheu

Le site du collège