Projet Film d’animation de la Classe d’Accueil

Cette année, les élèves de la CLA vont réaliser un film d’animation.

Pour cela, ils vont être initiés à de multiples techniques d’animation différentes et vont les pratiquer. Ils vont aussi visionner différents films d’animation à l’Espace 1789 et assister à des spectacles de danse et musique qui leur permettront d’étudier et de décomposer les mouvements du corps.

Le vendredi 9 octobre, les élèves se sont rendus à l’Espace 1789 pour assister à un ciné-concert.

Le groupe La terre-tremble a interprété en live la bande-son de six cartoons extraits de la série

Tom & Jerry produite par les Studios Van Beuren au début des années 30. Ces deux personnages n’ont pas toujours été un chat et une souris mais deux humains grotesques n’ayant aucun autre but que d’évoluer maladroitement dans un monde absurde, surréel, souvent cruel avec eux.

1

Le mercredi 4 novembre, Florentine Grelier, réalisatrice de films d’animation, s’est rendue au collège pour présenter aux élèves le projet. Elle leur a expliqué le principe de l’image par image qui permet de créer des films d’animation. Les élèves ont regardé plusieurs films d’atelier afin de découvrir différentes techniques d’animation et le matériel utilisé.

Le vendredi 13 novembre, les élèves se sont rendus à l’Espace 1789 pour voir le film d’animation Adama. En 1916, Adama, 12 ans, quitte son village africain et gagne l’Europe, dans l’espoir de retrouver son frère qui combat quelque part dans les tranchées.

Ce film d’animation mêle 2D et 3D. Les personnages ont d’abord été modelés en terre crue puis scannés en 3D. Du sable et des liquides magnétiques « ferrofluides » ont été utilisés pour animer les explosions sur les champs de bataille… La mise en scène est plus saccadée, moins fluide que ce que les nouvelles technologies permettent d’obtenir de nos jours mais c’est un choix du réalisateur.

2
3
4
Le vendredi 20 novembre, les élèves ont créé de courts flick-books constitués de 12 images représentant un personnage en mouvement. Ils ont ensuite mises en couleur. Les animations obtenues seront assemblées et formeront très certainement le générique du film qu’ils réaliseront.
5 6
7
8

« Le mardi 24 novembre, de 9h30 à 11h30, nous avons enregistré notre prénom avec un micro. Nous allons nous servir de ces enregistrements dans le générique de notre film d’animation.

Après, nous avons utilisé du sable pour tracer l’empreinte d’une de nos mains. Le sable était placé sur une plaque rétro-éclairante pour que nous voyions mieux les empreintes que nous avons tracées.

1

Nous sommes passés deux par deux. Il fallait que nos empreintes avancent sur le sable pour créer du mouvement. Florentine a pris plusieurs photographies de nos empreintes pour réaliser l’animation.

2

Pendant que nos camarades traçaient leurs empreintes nous avons réfléchi au sujet de notre film d’animation. »

3

4

« Le mercredi 25 novembre, de 9h30 à 11h30, en salle 118, nous avons continué notre projet de film d’animation.

Nous avons écouté nos prénoms que nous avions enregistrés avec un micro. Nous avons regardé les animations créées à partir de nos flick-books.

Après nous avons découvert une autre technique d’animation, en utilisant de la peinture. Nous nous sommes servis de la même plaque rétro-éclairante qu’avant, de la peinture et de nos doigts.

Deux par deux, nous avons tracés des lignes avec nos doigts, allant d’un côté à l’autre et de haut en bas. Florentine a fait des photographies au fur et à mesure pour prendre l’évolution du mouvement.

Chacun a écrit des idées différentes pour le sujet de notre film, les combiner a été très drôle. »

« Le vendredi 4 décembre, Florentine nous a montré les premières animations que nous avons inventées : les flick-books, les animations créées avec le sable et la peinture.

Nous avons aussi fait un exercice très amusant : chaque élève a proposé une phrase que Florentine a écrite au tableau. (Cette phrase devait nourrir le scénario du film d’animation que nous allons réaliser.)

Après, chaque élève a mélangé deux phrases pour essayer d’en composer une nouvelle, bizarre et amusante.

Quatre groupes ont été formés pour créer 4 séquences différentes de notre film sur les 4 thèmes que nous avons choisis : le sport, la musique, la cuisine et les animaux.

Nous avançons bien. »

Le mercredi 9 décembre, de 9h30 à 11h30, au collège, nous avons créé un personnage avec notre photo d’identité et du papier. Chaque élève a coupé sa photo et a choisi un papier de couleur.

Nous avons commencé à dessiner toutes les parties du corps : les bras, la poitrine, le ventre, les hanches, les jambes et les pieds.Ensuite, nous avons découpé toutes les parties du corps et nous les avons assemblées avec de la patafix pour que le personne puisse bouger, s’animer comme une marionnette.

Quand nous avons fini d’assembler toutes les parties du corps, nous avons aussi créé les vêtements de notre personnage.

Le mercredi 6 janvier 2016, Florentine est venue en classe d’accueil pour continuer le projet.

Elle avait écrit sur des papiers des noms d’objets qui correspondaient aux thèmes (la musique, le sport, les loisirs, la cuisine, les fêtes et les animaux) que nous voulions traiter dans notre film d’animation. Chacun a dû choisir un papier qui était plié dans une enveloppe. Nous avons eu le droit de les échanger entre nous pour en trouver un qui nous plaisait vraiment.

Ensuite, il fallait dessiner ce qui était écrit sur le papier et colorier. Tous les objets que nous avons dessinés vont être utilisés dans notre film d’animation. Nous allons les associer à nos marionnettes et les animer.

Vendredi 8 janvier, nous avons passé deux heures avec Florentine pour terminer les préparatifs de notre film d’animation.

Comme il y a de nouveaux élèves, nous avons refait les groupes : six groupes de trois élèves qui travaillent sur les thèmes de la musique, du sport, de la fête, des loisirs, de la cuisine et des animaux.

Chaque élève a imaginé une action amusante qu’il devra animer avec la marionnette qu’il a réalisée. Tout le monde est passé au tableau pour expliquer ce qu’il a choisi de faire.

La prochaine fois que nous nous réunissons, ce sera pour le tournage du film.

Le mercredi 20 janvier, nous avons fait deux groupes :

Un groupe est resté au collège, dans la salle 118 pour faire un atelier danse. Claire, une danseuse de hip-hop, nous a montré des mouvements de danse.

danse 1

Nous avons fait du poping : une danse dont les mouvements rappellent ceux d’un robot, nous avons décomposé les mouvements : de la main, du poignet, de l’avant bras, du bras jusqu’à l’épaule.

danse 2

La musique était très sympa, nous avons aussi appris à faire le moonwalk de Mickael Jackson.
danse 3

Un deuxième groupe est allé à l’Espace 1789 pour réaliser le tournage de notre film d’animation. Florentine nous attendait là-bas. Nous avons animé nos marionnettes avec les objets et décors que nous avons créés. Pendant que certains animaient la marionnette les autres devaient prendre des photos. Le groupe musique a pris 150 photos pour réaliser son animation et le groupe cuisine a pris 210 images.

Nous avons bien avancé. La prochaine fois, le mercredi 10 février, nous terminerons notre film d’animation. Le groupe qui est resté au collège ira à l’Espace 1789 et inversement.

Le mercredi 10 février, nous avons continué le projet de réalisation de notre film d’animation avec Florentine et nous avons aussi appris à danser le hip-hop avec Claire.

Un groupe est resté au collège avec Madame Baude. Au début, nous avons regardé de vieux objets qui servaient à créer des films d’animation.

 

Claire est arrivée ensuite pour nous apprendre à danser comme un robot. Nous avons appris les pas d’une chorégraphie et nous avons fait le jeu du miroir avec un de nos camarades : il fallait faire les mêmes mouvements que lui, en même temps. C’était très dûr. Nous avons aussi appris à faire la vague. A la fin nous avons fait un grand cercle dans lequel tout le monde est entré pour improviser une danse.
Nous étions très contents de nous.

 

L’autre groupe est allé à l’espace 1789 avec Monsieur Voyenne:

Nous avons tous eu des rôles différents : un élève devait planter le décor pendant qu’un autre faisait bouger la marionnette. Le troisième élève du groupe s’est occupé de prendre les photos.
Le groupe sport a fait 186 images.
Le groupe fête a fait 156 images,
Le groupe animaux a fait 180 images.
Nous avons mis toutes les photos sur l’ordinateur de Florentine qui va commencer le montage.
Il y a eu beaucoup de rires dans les groupes car nous avons inventé de nouvelles animations.

Le Vendredi 25 mars, nous sommes tous les 20 allés à l’Espace 1789 avec Madame Baude. Nous avons enregistré les sons de notre film d’animation. Nous sommes tous montés sur la scène de la grande salle pour nous présenter, mettre en scène des conversations, chanter, rire, faire des bruitages…
Nous ne voulons pas vous en dire plus. Vous découvrirez le travail terminé à la fin de l’année.

Voici le film terminé : « On a tout mélangé ! »

Le site du collège