Le dispositif bilangue allemand / anglais

QU’EST-CE QUE LE DISPOSITIF BILANGUE ?

Le collège Jean Jaurès propose un enseignement de l’allemand dès la sixième. Les élèves inscrits en bilangue débutent simultanément l’apprentissage de l’anglais et de l’allemand à raison de 3h d’allemand et de 3h d’anglais par semaine.

Cette option représente un véritable engagement de la part de l’élève, car elle se poursuit jusqu’en troisième. Pour les élèves de sixième, cela correspond à deux heures d’enseignement supplémentaires par semaine.

L’ALLEMAND, EST-CE UNE LANGUE DIFFICILE ?

L’allemand présente de nombreuses similitudes avec l’anglais (voir le tableau ci-dessous). Comme l’anglais, c’est une langue germanique. Pour un francophone, les langues germaniques sont plus difficiles à apprendre que les langues latines (français, italien, espagnol…). Cependant, la grammaire allemande est très logique et présente peu d’exceptions.

Français Allemand Anglais
bonjour / salut hallo hello
bonjour guten Morgen good morning
école Schule school
père Vater father
mère Mutter mother
nom Name name
nager schwimmen swim (to)
chanter singen sing (to)
je peux ich kann I can
OÙ PARLE-T-ON ALLEMAND ?

L’allemand est la langue la plus parlée d’Europe avec plus de 80 millions de locuteurs natifs. En Europe, l’allemand est une langue officielle en Allemagne, en Suisse, en Autriche mais aussi au Liechtenstein, au Luxembourg et en Italie, dans le Tyrol du Sud.

 

Pourquoi apprendre l’allemand ?

POUR S’ENRICHIR CULTURELLEMENT :

L’apprentissage d’une langue c’est aussi partir à la découverte d’une aire culturelle. L’aire culturelle germanophone est riche et variée, passant de la philosophie (Kant, Hegel, Marx, Nietzsche, Freud….) à la littérature (Goethe, Rainer Maria Rilke, Thomas Mann, Hermann Hesse, Robert Musil, Stefan Zweig, Franz Kafka….) à l’art (Caspar David Friedrich, Gustav Klimt, Paul Klee…) au théâtre et au cinéma (Berthold Brecht, Fritz Lang, Rainer Werner Fassbinder…) à la danse (Pina Bausch…) et à la musique (Mozart, Beethoven, Bach, Mendelssohn…).

POUR UNE PLUS GRANDE MOBILITE :

Au collège et au lycée : le programme d’échange Brigitte Sauzay :

La coopération franco-allemande facilite la mobilité individuelle des élèves. En apprenant l’allemand au collège, il est possible de participer au programme d’échange Brigitte Sauzay pour passer trois mois dans un établissement scolaire en Allemagne. Celui-ci s’adresse aux élèves de 4ème jusqu’en 1ère. Il est gratuit et même subventionné par l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse.

Pour en savoir plus :

https://www.ofaj.org/programmes-formations/programme-d-echange-brigitte-sauzay.html

Et après le bac :

Grace à l’OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse) et au DAAD (Deutscher Akademischer Austauschdienst) il est facile de faire une partie de ses études en Allemagne et d’obtenir des aides financières ! Après les universités britanniques, les universités germanophones figurent parmi les meilleures universités en Europe.

Pour en savoir plus :

https://www.daad-france.fr/fr/

https://www.letudiant.fr/etudes/international/partir-en-allemagne.html

https://www.erasmusworld.org/le-classement-des-200-meilleures-universites-en-europe/

PARCE QUE L’ALLEMAGNE EST UN PARTENAIRE ECONOMIQUE IMPORTANT :

L’allemand est une langue prisée par les employeurs en France…mais aussi à l’étranger (!) et les coopérations franco-allemandes et/ou européennes (Arte, Airbus, Siemens, Michelin et bien d’autres encore…) offrent de nombreuses possibilités de stages et d’emplois.

Il en est de même pour les entreprises allemandes : dans le domaine de l’automobile (Volkswagen, BMW, Daimler…) de la chimie (BASF, Bayer) de l’électroménager (Siemens, Bosch…) et de l’assurance (Allianz).

Pour en savoir plus :

https://start.lesechos.fr/travailler-mieux/recrutements-entretiens/l-allemand-une-langue-bien-plus-recherchee-que-l-espagnol-13256.php

https://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/langues-la-langue-francaise-interesse-moins-les-employeurs-britanniques

 

Les réalisations et les projets :

DEPUIS 2017 : LA CERTIFICATION DE LANGUE (3EME)

Depuis septembre 2016 au collège Jean Jaurès, les élèves de bilangue allemand peuvent s’inscrire à la Certification d’Allemand A2/B1 de la KMK. Cette certification de langue est gratuite et reconnue au niveau international. En France, la certification s’adresse aux élèves de 3ème bilangue et aux élèves de seconde générale.

Pour en savoir plus :

http://eduscol.education.fr/cid45745/certification-d-allemand.html

https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/langues/examens-certifications-concours/certifications-en-langues-2nd-degre/dsd1-certification-en-allemand/

2017-2018 : ECHANGE SCOLAIRE (4EME ET 3EME)

Une vingtaine d’élèves de quatrième et de troisième ont pu participer à un échange scolaire avec l’Allemagne et ont passé une semaine chez leur correspondant à Eilenbourg. Les correspondants sont ensuite venus nous rendre visite à Saint-Ouen.

2020 : CORRESPONDANCE (6EME)

Les élèves de 6ème bilangue ont commencé une correspondance avec un établissement de Bielefeld.

2020 : VOYAGE A BERLIN (5EME, 4EME ET 3EME)

Cette année au mois de mai, 40 élèves de 5ème, de 4ème et de 3ème découvriront la capitale allemande et son histoire.

Cliquer ici pour voir le programme

 

Et après le collège ?

Après la troisième, le cursus bilangue allemand donne accès aux lycées proposant des sections européennes allemand ou Abibac.

LE DISPOSITIF ABIBAC :

Abibac c’est un dispositif binational franco-allemand. Il permet la délivrance simultanée du Baccalauréat Général et de son équivalent allemand, l’Abitur. Ce parcours de formation est une plus-value pour les dossiers de candidature postbac et facilite l’accès à l’enseignement supérieur en Allemagne.

Dans l’académie de Créteil :

Dans l’académie de Paris :

LA SECTION EUROPEENNE ALLEMAND :

 

Le site du collège

Afin d'inscrire votre enfant en 6ème pour la rentrée 2021, merci de bien vouloir prendre un rendez-vous sur les horaires proposésen cliquant ici.
+