Présentation du projet 2014/2015

Nicaragua : un voyage interculturel pour grandir et prendre conscience de soi et des autres

20141126

En quoi consiste le projet ?
Notre projet est de permettre à un groupe de 21 élèves hispanisants de niveau troisième de notre collège d’effectuer un travail suivi, le temps d’une année scolaire, sur la relation interculturelle autour du Nicaragua et de ses habitants.
Pourquoi le Nicaragua ?
Ce petit pays d’Amérique Centrale nous permet de nous intéresser à un peuple et une culture très différents des nôtres.
Pour les élèves hispanisants, c’est l’occasion de découvrir et de pratiquer la langue espagnole parlée en Amérique.
La situation géographique du pays en fait un objet de découverte particulièrement intéressant pour les collégiens : il est traversé par une chaîne de volcans, son climat tropical nous invite à la découverte d’un environnement très riche (forêt tropicale, mangrove, faune et flore tropicale).
Enfin, son patrimoine historique, par exemple les villes coloniales de Leon ou Granada nous amènera à découvrir certains aspects de l’histoire de ce pays et de l’Amérique Centrale.

Quels sont les objectifs du projet ?
Il s’agit de découvrir ce qu’implique la notion de relation interculturelle. En quoi la rencontre avec les autres nous amène-t-elle aussi à nous connaître nous-même?
On découvrira le pays à travers son patrimoine culturel, historique et environnemental et à travers la rencontre avec nos correspondants. Nous souhaitons également participer à des actions de solidarité et de développement durable en nous appuyant sur nos partenaires associatifs.
Quels sont les différents aspects du projet ?
Le projet comporte plusieurs volets :
  • Une rencontre en classe avec un représentant nicaraguayen de notre association partenaire.
  • Une correspondance écrite avec des élèves nicaraguayens.
  • Des travaux et activités en classe sur divers aspects de la culture et du patrimoine nicaraguayens.
  • Le tournage d’un film pour contribuer au financement du voyage et d’autres actions de financement.
  • Un voyage au Nicaragua pour découvrir le pays, rencontrer nos correspondants et participer à des projets de solidarité et autour du développement durable.
  • Des réalisations pour témoigner de notre aventure : un blog, un carnet de voyage, une exposition de textes, photos et vidéos.

Le site du collège