Le dispositif bilangue italien / anglais

Accéder aux dernières actualités concernant l’italien

Qu’est-ce qu’une bilangue ?

C’est la possibilité, dès la 6ème, d’apprendre deux langues en parallèle et à cadence identique.
Les élèves bilangues ont 3 heures d’anglais et 3 heures d’italien par semaine en 6ème.
En fin de cursus, les bilangues « italien » auront étudié plus longtemps leur seconde langue et peuvent prétendre au niveau B1 du C.E.C.R L (cadre européen de référence pour les langues) en anglais ainsi qu’en italien. Ils pourront donc continuer d’approfondir et de consolider ces deux langues au lycée et intégrer, s’ils le désirent, une section européenne italien ou binationale pour obtenir 2 diplômes ( Esabac).
Les élèves s'ouvrent à 2 cultures en simultanée en développant leur sensibilité aux différences (s'ouvrir, comparer, s'étonner, découvrir...).
L'apprentissage de 2 langues étrangères permet également d'établir des passerelles « stratégiques », afin de comprendre, se faire comprendre, communiquer.
Les élèves, appartenant à la section bilangue, auront l’occasion de voyager puisque les apprentissages sont réinvestis concrètement grâce aux voyages scolaires et aux échanges mis en place avec des collèges de différentes régions italiennes durant leur cursus au collège.
Le collège Jean Jaurès pourra prendre appui sur le réseau Etwinning, plateforme européenne sécurisée, qui permet de mener des projets en collaboration avec des classes partout en Europe.

Quel intérêt d’un tel dispositif ?

La maîtrise d’une ou plusieurs langues vivantes à l’heure actuelle est une nécessité. Tout comme la mise en place du cadre européen de référence des langues, la classe bilangue s’inscrit dans le plan de rénovation de l’enseignement des langues vivantes, destiné à améliorer le niveau de compétence des élèves, notamment à l’oral, de façon à favoriser l’égalité des chances, la poursuite d’études et l’insertion professionnelle.
Étudier deux langues dès la sixième est un atout majeur puisqu’un élève améliore nettement les capacités d’appréhension des deux langues et devient plus vite autonome.
Débuter une seconde langue vivante dès la 6ème va permettre un apprentissage à la fois efficace, progressif, ludique et approfondi.
Il ne s’agit pas que d’étudier l’italien mais bien l’Italie. Maîtriser une langue c’est également connaître le pays, ses traditions, sa culture, ses coutumes et son histoire.
Qui peut s’inscrire en classe bilangue ?
Il n’est pas nécessaire d’avoir appris l’italien en primaire pour pouvoir s’inscrire en bilangue. Cette section est accessible à tous les élèves volontaires, curieux et surtout motivés puisqu’ils ont en 6ème deux heures de cours en plus puis, à partir de la 5ème, deux heures et demi, soit une petite charge de travail supplémentaire. Ils doivent être prêts à assumer la nouveauté de la 6ème ainsi que l’apprentissage d’une nouvelle langue.
Rappelons toutefois que l’apprentissage de l’italien est très abordable du fait de la proximité avec le français.

De bonnes raisons pour choisir l’italien

 

Les critères de sélection pour l'entrée en section bilangue

• Le souhait de l’élève et des familles

• L’accord de l’enseignant du CM2 (aisance à l’oral, investissement)

• Motivation pour l’apprentissage des langues

• Le niveau scolaire (adéquation entre les réussites scolaires et la demande des familles ; la surcharge de travail ne doit pas handicaper la réussite des élèves en 6ème).

L'italien comme seconde langue vivante, un véritable choix

Le choix d’une seconde langue vivante ne doit pas être pris à la légère. Un élève va conserver sa LV2 jusqu’au lycée et parfois au-delà ; on ne peut pas abandonner l’italien en cours de scolarité.
Un élève inscrit en classe bilangue en 6ème suivra l’enseignement d’italien de la 6ème à la 3ème.
Pas de possibilité de rajouter une 3ème langue en 4ème ; LVC possible en lycée.
Pour faire acte de candidature, vous devez compléter un dossier accompagné d’une lettre de motivation rédigée par l’élève. L’ensemble devra être transmis au collège, avec avis du professeur des écoles, pour le mercredi 23 juin 2021.

Ouverture culturelle et voyages scolaires en Italie

 

 

Le site du collège