Projet CLA «D’ici et d’ailleurs» 2013-2014

Ce projet est constitué de deux volets :

  • Un volet pratique (30h) qui a pour objectif de faire réaliser aux élèves une chorégraphie de hip hop métissée, avec la chorégraphe professionnelle Josepha Madoki. Les ateliers de 2h (hebdomadaires) à l’espace 1789 de Saint-Ouen commencent en janvier.
  • Un volet découverte qui a pour objectif de présenter différentes danses aux élèves à travers plusieurs spectacles (3) : Rising de Aakash Odedra qui allie danse contemporaine et danses traditionnelles indiennes. Swan Lake de Dada Masilo qui revisite le ballet classique en le modernisant et en incluant des éléments de danses sud-africaines. Eloge du puissant royaume d’Heddy Maalem, spectacle de krump (danse urbaine) qui montre toute la force des émotions que la danse peut exprimer.

Ce projet s’interroge sur la construction de l’identité d’adolescents arrivés récemment en France et en provenance de nombreux pays : Sri Lanka, Congo, Roumanie, Cameroun, Portugal, Grèce, Egypte, Italie, Maroc, Moldavie, Sénégal, Espagne, Algérie.

Les questions sous-jacentes de ce projet sont : Doit-on pour s’intégrer au sein d’une communauté (un collège, un groupe de jeunes…) se fondre dans un moule ? Peut-on conserver ses spécificités culturelles tout en s’initiant à une autre culture ? A l’adolescence, l’envie de se fondre dans la masse est-elle plus importante que celle de se démarquer des autres ?

Ce projet offre la possibilité à des élèves qui ne maîtrisent pas encore le français, de s’exprimer autrement que par le langage oral, c’est-à-dire par le langage corporel.

Les 18 élèves de la CLA ont assisté à ces spectacles et ont présenté à deux reprises leur chorégraphie : le 23 mai sur le parvis de l’espace 1789, le 24 juin dans la cour du collège Jean Jaurès lors de la journée portes ouvertes.

Projet CLA D'ici et d'ailleurs 2013-2014

Le site du collège