Les 5ème5 au Salon de Montreuil : à la rencontre de Thomas Gunzig

Affiche Salon du Livre

Le vendredi 28 novembre, les élèves de 5e5 et de classe d’accueil prenaient le métro de bon matin pour se rendre à Montreuil, à la découverte de la 30e édition du salon du livre et de la presse jeunesse.

Pendant une semaine, la classe avait préparé son intervention. Après des recherches, lectures, extraits de films, et rédaction de questions, la voilà prête à rencontrer l’auteur du livre sur lequel elle a travaillé : Et avec sa queue, il frappe ! Une pièce de théâtre dans laquelle un père raconte à son fils comment il a réussi à cesser d’avoir peur des autres à l’école grâce aux films de Bruce Lee.

Thomas Gunzig Couverture

 Après quelques métros bien remplis, nous voilà à Montreuil ! La salon est bien grand et nous ne sommes pas les seuls au rendez-vous ! Il est 10h et notre rencontre avec l’auteur n’est qu’à midi trente, c’est le moment de partir en exploration.

Armés de questionnaires et de plans, ainsi que de chèques-lire offerts par le département, les élèves partent à la découverte des nombreux stands. Tout y est : livres, albums, bande-dessinées, manga, tous les genres sont représentés et pour tous les âges.

11h30 : la classe d’accueil part rencontrer l’illustratrice de Alpha : Abidjan-Gare du Nord tandis que nous en profitons pour faire la pause déjeuner dans un coin plus tranquille du salon. Certains ont déjà fait leurs achats et montrent les livres qu’ils ont trouvés : c’est qu’il y a du choix !

Des élèves nous rejoignent en retard avec la professeur documentaliste : les chanceux viennent de croiser Thomas Gunzig et ont pris une photo avec lui !

12h30 : à notre tour ! L’autre classe qui devait venir à la même heure a annulé, il n’y a donc que nous dans une petite salle avec l’auteur de Et avec sa queue, il frappe !

L’auteur belge a l’air un peu intimidé, mais les élèves ont tout prévu et lui laissent peu de répit au milieu de leurs questions. Thomas nous parle alors de son métier d’écrivain, de son enfance et de son rapport à l’école, il nous conseille également quelques films et livres, nous avoue qu’il est un peu timide et mauvais comédien même s’il écrit du théâtre. A notre surprise, il nous dit être ceinture noire de karaté, même s’il n’en fait plus tellement. On comprend un peu mieux pourquoi il a choisi de parler de Bruce Lee !… L’heure tourne vite, et même si l’on aimerait encore discuter, il est temps de quitter la salle.

Les deux professeurs font dédicacer leurs exemplaires, ainsi que quelques élèves qui décident d’acheter son livre.

Allez, on a encore du temps pour un dernier tour dans le salon, histoire de finir les achats. On fait quelques photos avant de nous diriger, à 14h30, vers le métro, beaucoup plus vide à cette heure-là.

Le retour est bien calme, il faut dire que les salons, ça fatigue. Mais tout le monde a l’air satisfait, certains sont même plongés dans les livres qu’ils ont achetés.

A l’année prochaine, peut-être ?

IMG_3470 2014-11-28_14-11-16_48En attendant, on espère fort que le spectacle Et avec sa queue, il frappe ! passe un de ces quatre en France…

On a toujours la bande-annonce pour patienter : https://www.youtube.com/watch?v=HDb5M0UpPfY

 

 

Le site du collège