Habiter la ville : cours de Mme Grégoire

Habiter la ville : Des génériques de séries pour re-découvrir les paysages urbains et les habitants des villes américaines
(étudiés en classe par les Sixièmes 1 et 2- fiches activités Chapitre II : Habiter la ville)

Générique de la série The Wire (Saison 4)

Baltimore, et en particulier les quartiers pauvres, est, plus que le décor, le personnage principal de la série. A travers le générique, on découvre le paysage urbain et les modes d’habiter de territoires en crise d’une grande métropole américaine.

Générique de la série Weeds

Les quartiers résidentiels sont le cadre du générique de la série. Il met en scène paysages urbains et habitants de ces territoires, et avec humour.

Générique de la série Les Soprano

En voiture avec Tony Soprano, le héros de la série, on recompose l’organisation spatiale de la ville américaine et l’étalement urbain.

Habiter la ville indienne : Mumbaï à travers un extraits du film de Dany Boyle Slumdog Millionnaire (Sixièmes 1 et 2- Fiches d’activités du chapitre II)

La scène de la course poursuite dans Dharavi nous amène à découvrir l’un des plus grands bidonvilles du monde, ses paysages urbains et habitants. La question de l’eau et des aménagements (la fameuse conduite) nous a permis d’évoquer les très fortes inégalités qui marquent la métropole indienne.

Le site du collège