Voyage dans le Tarn « Sur les traces de Jean Jaurès »

Aujourd’hui, mardi 24 mai, nous sommes partis de Saint Ouen à 5h10 du matin . Après plusieurs pauses et un trajet en car de 10 heures, nous avons commencé notre voyage sur les traces de Jean Jaurès.

Nous sommes allés à Albi, la ville rouge « avec son beau ciel, ses maisons de briques, ses jardins en terrasses et ses beaux ponts, avec sa place centrale bien exposée au soleil […] avec sa cathédrale puissante… ». Discours de Jean Jaurès à Albi, 1881

Nous avons visité l’église Sainte Cécile et la cité épiscopale d’Albi puis nous avons repris le car pour nous rendre à Burlats, cité médiévale, où nous logerons tout le séjour. Le moulin des Sittelles est un centre de vacances situé dans une vallée d’où part la randonnée de demain.

Aujourd’hui, mercredi 25 mai, nous avons petit-déjeuné au centre puis nous sommes partis  de Burlats pour faire une randonnée. Nous sommes allés à la cascade du saut de la truite.

Nous avons marché 2 heures et avons attendu Madame Zerkak qui a été retardée par une couleuvre qu’elle a scalpée avec ses ongles. Le car nous a ensuite emmenés à Carmaux où nous avons visité une mine. En 1892, Jean Jaurès s’est engagé auprès des mineurs qui ont remporté leur grève.

Nous sommes ensuite repassés par Albi où nous avons pu profiter de la ville avant de rentrer au centre. Nous y avons croisé Sophia qui était scolarisée dans notre collège jusqu’en décembre.

Jeudi 26 mai, nous sommes allés à Castres, ville natale de Jean Jaurès, pour y visiter un musée qui lui est dédié. Nous avons appris beaucoup de choses sur sa vie, son parcours scolaire et ses combats politiques.

Nous avons examiné de nombreuses caricatures le représentant. Certains documents faisaient référence à son engagement aux côtés des mineurs de Carmaux, à sa mort, la veille de la première guerre mondiale.

Nous nous sommes ensuite promenés dans le vieux Castres où nous devions reconnaître certaines bâtisses photographiées dans notre carnet de voyage.

Avant de manger, nous avons rédigé des lettres destinées à Jean Jaurès dans lesquelles nous avons exprimé nos sentiments sur le voyage que nous avons entrepris sur ses traces. Certains d’entre nous lirons, slamerons, chanterons leur lettre en fin d’après-midi.

Le soleil étant au rendez-vous, nous avons passé l’après-midi dans le parc à côté du moulin des Sittelles : nous avons pu jouer au foot, au rugby, à l’ultimate, aux cartes.

Nous avons fait de la musique et nous nous sommes rafraîchis dans la rivière qui longe le centre avant de participer à une initiation musicale proposée par Fabrice : un musicien qui donne des cours, compose et participe aux animations du centre.

Nous avons ensuite mangé et nous sommes préparés pour la fête de fin de séjour durant laquelle nous avons fêté l’anniversaire d’Aminata.

Aujourd’hui, vendredi 27 mai, nous sommes allés prendre notre dernier petit-déjeuner et sommes remontés dans nos chambres pour boucler nos valises.

Nous avons quitté Burlats pour nous rendre dans le massif des Sidobres où nous avons pu admirer le rocher appelé Peyro Clabado, vers la ville de Lacrouzette.

Nous avons randonné autour du Lac Du Merle avant de trouver un endroit paisible pour pique-niquer.

Nous avons, finalement, repris le car pour rentrer à Saint-Ouen.