Sortie de fin d’année au Musée Jacquemart André / 3ème bilangue d’italien (4/5/6)

Les élèves italianisants de 3ème bilangue  (4/5/ 6) ont eu l’opportunité de visiter , le 18 juin dernier, le Musée Jacquemart-André, l’ancienne demeure d’Édouard André, collectionneur passionné qui avait épousé l’artiste Nélie Jacquemart.

Le couple exposait dans leur hôtel particulier les œuvres qu’ils acquéraient, notamment en Italie, où ils se rendaient tous les ans. A la mort d’Édouard, Nélie continua à enrichir leur collection, avec de précieux objets rapportés d’Orient et elle légua à l’institut de France l’hôtel et les œuvres qui y étaient exposées, afin de constituer un musée, qui ouvrit en 1913.

Le bâtiment lui-même est une œuvre d’art, conçue par l’architecte Henri Parent, qui en a fait un lieu vaste et luxueux, en retrait de l’alignement des façades de la rue, avec une cour d’honneur par laquelle on accède grâce à une rampe couverte.

Les élèves ont pu admirer ce lieu, repérer les caractéristiques des œuvres de la Renaissance italienne, dessiner des croquis.

Voici quelques images de ces moments précieux et rares:

La sortie scolaire prévoyait également  une dégustation de spécialités italiennes au restaurant « Pastamore » à Montparnasse.  Les élèves ont pu savourer de véritables pâtes fraîches maison : «le pappardelle alla bolognese », « gli gnocchi ai quattro formaggi » ou «  i ravioli spinaci e burrata », se régaler avec les desserts italiens typiques tels que « il tiramisù » , « la panna cotta » ou « il sorbetto al mandarino ».

Cette  journée a marqué les esprits de nos élèves et de leurs enseignants tout comme leur voyage mémorable dans les Pouilles et Matera en mai 2018. http://jauresinpuglia.blogspot.com/

Nous tenons à remercier le Conseil Départemental de Seine Saint Denis dans le cadre du dispositif « Odyssée Jeunes » qui depuis tant d’années cofinance la réalisation de projets interdisciplinaires ambitieux.

In bocca al lupo ragazzi !

Bon courage et bonne réussite pour les épreuves du Brevet et un bel été à toutes et à tous !