Sortie à la Cité des Sciences et de l’Industrie pour la 4ème4

Le 06 octobre, à l’occasion de la Fête de la Science, la classe de 4e4 est sortie à la Cité des Sciences et de l’Industrie pour participer à diverses activités sur le thème des sciences.

Voici quelques retours sur les activités, rédigés par Élias Keramane :

Activité 1 : « Trouver les stéréotypes »

Nous avons identifié des stéréotypes hommes-femmes à travers des pubs d’articles (voitures + ordinateurs jouets) :

Les articles « pour femmes » sont centrés sur l’esthétique, le luxe, la beauté, la sensualité. Les femmes vues dans les pubs s’assimilent avec l’objet présenté et utilisent des poses érotiques et sensuelles pour attirer l’œil des hommes.

Les articles « pour hommes » sont centrés autour de la sobriété, des couleurs sombres, de la puissance, de la technique et de la performance. Les hommes qui apparaissent dans les publicités sont montrés comme des êtres puissants, dominants, virils, sauvages et énervés. [Ndlr : les noms ont été proposés par les élèves] 

Activité 2 : « De Chercheurs en Découvertes »

On a fait un jeu, en voici quelques résultats :

> Radioactivité : 1896, Pierre Curie & Marie Curie

> Gravité : Isaac Newton

> Pasteurisation : Louis Pasteur, vaccin contre la rage

Activité 3 : « Mathématiques »

a) Application des anciens cours à travers un jeu qui consistait, grâce à des graphiques, à savoir quel vase se remplissait de manière proportionnelle (au temps). Bien que le bon graphique était le n°1, c’était le vase 3 qui se remplissait de manière proportionnelle.

b) Découverte du théorème de Pythagore

Grâce à un jeu où il y avait un triangle rectangle et trois carrés d’aire a², b² et c², a et b étant des côtés sécants et perpendiculaires (le point d’intersection est donc l’angle droit), et c étant l’hypoténuse (côté opposé à l’angle droit), on a constaté que a² + b² = c².

C’est à dire que la somme des aires des côtés a et b est égale à l’aire du côté c.

c) Perspective :

Grâce à d’excellents placements de morceaux de maison (séparés et déformés), on a eu l’illusion, en regardant par un petit trou, qu’il y avait une maison (entière et intacte).

Activité 4 : « Le Planétarium »

Grâce au visionnage du film « Les lumières de la nuit », on a observé des planètes, des étoiles, et le système solaire ainsi que la Voie Lactée.