Sortie 3ème 6/7 bilangues d’italien

Une sortie de « rentrée », jeudi 7 septembre, une grande première pour les élèves italianisants de 3ème bilangue (6/7) !  Ils se sont rendus au musée de l’histoire de l’immigration pour visiter l’exposition «  Ciao Italia ! Un siècle d’immigration et de culture italiennes en France » avant qu’elle ne se termine dimanche 10 septembre.

Ce fut une belle  introduction à la séquence consacrée à l’émigration italienne.

Lorsque se développa l’immigration de masse  en France, dans la seconde moitié du XIXe  siècle, les italiens furent les plus nombreux  à venir occuper les emploies créés par la croissance économique.

Cette exposition a permis aux élèves  de découvrir la grande diversité des regards portés sur les immigrés italiens à travers différentes sources (cinéma, œuvres d’art, récits de vie, articles de presse ou de personnalités politiques).

Qu’ils soient ouvriers agricoles, industriels, bûcherons, maçons, mineurs de fond, colporteurs, ou bien anarchistes, antifascistes, artistes, étudiants, etc. les immigrés italiens ont contribué au développement de la société française. Leurs empreintes durables ont enrichi le quotidien des français, que ce soit dans le domaine de la vie politique, de la musique, des arts et de la gastronomie.

L’Italie est surtout devenue ces dernières années un pays d’immigration. Les évènements tragiques en Méditerranée, autour de Brindisi au moment de la crise des Balkans et récemment autour de Lampedusa, nous rappellent à quel point l’histoire des migrations est toujours en train de s’écrire.

 Quelques impressions des élèves :

« J’ai bien aimé l’exposition, cela m’a appris beaucoup de choses sur l’immigration italienne en France…j’ai bien aimé la sculpture moderne d’un artiste égyptien avec les vespas soudées en cercle. » (Faouzi)

Cette exposition m’a appris davantage sur l’histoire de l’Italie, les métiers, l’immigration en France » (Béatrize)

« Au début je n’étais pas tellement intéressée par l’exposition mais au fil de la visite les textes écrits m’ont fait plonger dans le quotidien de la vie des migrants, et fait prendre conscience de la difficulté de se faire accepter par un autre pays que le sien… »(Naïa)

« J’ai trouvé l’expo très intéressante. Nous avons découvert combien l’Italie a apporté à la France et a laissé beaucoup de traces ». (Bineta)

« Le sujet de l’exposition ne me donnait pas trop envie mais j’ai pu apprendre des choses qui, je pense, me serviront plus tard ». (Shelihane)

« J’ai bien aimé cette exposition car on en  a appris plus sur la France et l’Italie, sur leurs histoires, on a découvert des personnages connus dans tous les domaines comme Mussolini, les frères Ponticelli, Yves Montant et Lino Ventura » (Mattéo)

« Jeudi 7 septembre, nous avons visité l’exposition « Ciao Italia ! » au musée national de l’histoire de l’immigration. Celle-ci évoquait la grande période de flux migratoire d’italiens en France.

La première partie dénonçait le rejet face aux émigrés italiens, accusés d’être responsables du chômage en France, et victimes du pogrom de 1893. La deuxième salle évoquait les grands chiffres, avec des cartes et montrait les métiers destinés aux immigrés (ouvriers, mineurs, métiers de rue…) ; la dernière  partie  présentait ce que cet exode a apporté à la culture française : des artistes, des mots, des mets, des traditions, des œuvres…

J’ai beaucoup aimé cette matinée. J’ai trouvé cette exposition très enrichissante et facile d’accès » (Lila).