Projet scénario des élèves de 4ème4

Les élèves de 4ème4 ont le plaisir de vous présenter leur projet :

Notre projet

par Aya, Ilham, Kadiatou, Keisha, Marie, Widad

Nous avons pour projet de réaliser un court-métrage avec François Gallais qui est scénariste. Depuis novembre, nous préparons ce projet durant des séances de 2h. Nous avons commencé par visionner plusieurs courts-métrages pour nous adapter à la taille de ce support. Puis nous avons travaillé à la création de personnages intéressants.

Ce jour, nous avons déjà choisi le genre de notre court-métrage, les thèmes que nous allons aborder. Le pitch de notre scénario est écrit, nous sommes en train de réfléchir aux différents personnages que nous allons mettre en scène dans notre film-choral.

Dans le cadre de ce projet et pour nous donner des idées, nous sommes allés en sortie à la Cité des sciences, avec Madame Baude, Monsieur Gay et Madame Namiech, voir l’exposition « Crevez l’écran » sur les effets spéciaux.

Les ateliers d’écriture

par Aïsha, Aritra, Elias, Fares, Mohamed

La classe de 4ème4 et les professeurs : Madame Baude, Monsieur Lantery et Monsieur Eudier font un projet cinéma dans le but de créer un scénario : l’écrire, le tourner et le monter.

Les séances durent 2 heures et sont animées par l’intervenant et scénariste François.

Les séances commencent par un visionnage de plusieurs courts-métrages suivi d’une discussion. Nous avons ensuite un temps de création, d’écriture. Enfin, nous faisons parfois des mises en scènes ou des restitutions de nos travaux.

Nous avons déjà rédigé plusieurs pitchs faisant intervenir plusieurs personnages.

Lors de la séance du 13 février 2018, nous avons commencé à réaliser le storyboard de notre scénario.

L’exposition sur les effets spéciaux

par Brandy, Lehna, Salma, Sarah, Yousra

Dans l’exposition, nous avons pu voir comment intégrer un décor à partir d’un film réalisé devant un écran vert et modifier par ordinateur. Un pont était dressé devant un fond vert, nous avons pu imaginer plusieurs scénarios en fonction des décors proposés.

Il y avait aussi une pièce avec un décor de train reconstitué. A la place de la fenêtre du wagon, un film était projeté, si bien que nous avions l’impression que le train avançait.

Nous avons pu recréer un effet spécial en nous inspirant de l’œuvre de George Méliès.

Il y avait aussi plusieurs tapis assemblés pour que nous puissions y reproduire différentes figures afin de faire croire que nous réalisions de réelles acrobaties.

Les expositions de l’après-midi

par Amine, Farès, Gaël, Hatim, Luydjy, Melvin, Noelline

Les jeux vidéos : nous avons pu jouer avec un simulateur de Formule 1 où il fallait passer les vitesses avec des pédales. Nous avons jouer à street fighter avec certains professeurs, sur PS4 et x-box one. Malheureusement nous n’avons pas pu utiliser le casque de réalité virtuelle. Nous avons rencontré un Irlandais avec lequel nous avons sympathisé.

Le cerveau : il est constitué de neurones et de molécules qui le font fonctionner. Nous avons appris ce qu’était la conscience : c’est toute une vie !

Les sons : nous avons pu nous amuser sur le piano vocal, tester des percussions virtuelles et chuchoter avec nos camarades qui étaient à 15 mètres de nous grâce aux paraboles à son.