Projet « Le feu de l’action »

Les élèves de la classe de 4ième 5 sont impliqués dans le projet « Le feu de l’action » depuis le mois de novembre. Ce projet est organisé par F93. Voici sa présentation : http://www.f93.fr/fr/project/162/le-feu-de-laction.html

Lors de la première séance de 2 heures, un artificier chimiste a présenté les notions de chimie essentielles pour réaliser un feu d’artifice. Il a également abordé l’historique des feux d’artifice.

Lors de la 2ème séance, un artificier de l’entreprise Artevencia ( http://www.arteventia.fr/ )est venu présenter le métier d’artificier. Il a également expliqué la conception de son prochain feu d’artifice. En avant-première, il a fait écouter la bande-son prévue sur le thème des séries. Ce feu va se dérouler à Cannes pour le passage du nouvel an 2018. Voici l’évènement :

http://www.cannes-destination.fr/cannes/FEU-D-ARTIFICE-DU-NOUVEL-AN/FMAPACA06V50713C

Les élèves passionnés ont pu poser énormément de questions sur le métier d’artificier.

Mardi dernier, l’artificier-chimiste est venu présenter les effets spéciaux. Il a donné de nombreux exemples d’effets spéciaux présents dans les films. Il est artificier lors des spectacles son et lumière reconstituant la bataille de Verdun. Il a donc présenté aux élèves les effets spéciaux de ce spectacle. Voici la bande-annonce du spectacle : https://www.youtube.com/watch?v=DvrMffRA62s

Le bouquet final de ce projet est l’organisation par les élèves d’un feu d’artifice de 5 minutes dans le parc de la Courneuve au cours du mois de mai. Ce feu d’artifice sera ouvert à tous.

Les élèves de 4ème5 vont vous tenir au courant de l’avancée de ce beau projet.