Récits d’aventures, les critiques des 5e

La rencontre, Allan W. Eckert
(Le Livre de Poche Jeunesse)(Le Livre de Poche Jeunesse)

Note de Betissam : 🙂  🙂
« L’aventure de Ben »

Mots-clés : amitié, amour, hospitalité
Avis : J’ai beaucoup apprécié ce livre car il raconte un jeune garçon amoureux des animaux et qu’il n’aime pas assez parler aux personnes. Ses parents ne sont pas fiers de son comportement et il devrait changer mais au final Ben changera.
(Disponible au CDI)

L’Île du Crâne, Anthony Horowitz

(Le Livre de Poche Jeunesse)

Résumé : C’est l’histoire d’un garçon qui vient de se faire renvoyer de son collège, il est transféré dans une école très intrigante où il où il découvre la monstruosité de ses professeurs.
(Disponible au CDI)

Note d’Adam : 🙂  🙂 
« Une terrifiante expédition sur l’île monstrueuse »

Mots-clés : intrigant, monstruosité, renvoyé
Passage que j’ai aimé : « Sa main avait trouvé le couteau à découper et il l’aurait lancé sur son fils unique si Mme Eliot ne s’était jetée sur lui la première. Elle prit six centimètres de lame d’acier dans la poitrine. »
Avis : J’ai apprécié ce livre car au début l’histoire est comique et à la fin de cette histoire, elle est terrifiante.

Note d’Elodie : 🙂  🙂  🙂 

Avis : J’ai aimé ce livre c’est un livre où il y a des aventures, plein de suspense et de l’horreur, on ne sait jamais ce qui va se passer après, ce qui nous intrigue.

Note de Rabia : 🙂  🙂

Mots-clés : surprenant, facile à lire, mystérieux
Avis : J’ai apprécié ce livre car j’aime le mystère, les histoires d’horreur, il y a de la peur (frissons). Comme doit être une histoire pleine de mystère.

Note de Bacary : 🙂  🙂
« Le collège fantôme »

Mots-clés : humour noir, fantastique, suspense
Avis : J’ai beaucoup aimé ce livre. C’est typiquement le genre de livre fantastique avec du suspense. De plus, la fin est étonnante, on ne s’y attend pas.

Note de Kendall E. : 🙂  🙂  🙂 
« Une fantastique école de monstres »

Mots-clés : Monstres, école, action
Passage que j’ai aimé : « Emballe ta mère et embrasse tes affaires. Heu !… non, embrasse ta mère et emballe tes affaires. »
Avis : J’ai aimé ce livre (même si les chapitres sont un peu longs) car j’aime les livres d’action et de suspense (ce sont les seuls livres avec les livres de Jacqueline Wilson que je lis !).

Le royaume de Kensuké, Michael Morpugo

(Gallimard Jeunesse)

Résumé : Michael, 11 ans, vit avec ses parents et sa chienne. Après le licenciement de ses parents, son père décide de faire le tour du monde à voile. Michael se retrouve mousse et se prépare à vivre une incroyable aventure.
(Disponible au CDI)

Note de Maliva : 🙂  🙂
« Le secret de Michael »

Mots-clés : Courage, amitié, sagesse, aventure
Passage que j’ai aimé : « « La mer est à moi autant qu’à vous, criai-je. Et je nagerai autant que je le voudrai ! » Alors je le vis. Il apparut soudain en bordure de la forêt. Il me cria quelque chose en agitant son bâton. C’est à ce moment-là que je senti une douleur cuisante dans la nuque, le dos et dans mes bras aussi. Une grande méduse blanche flottait juste à côté de moi et me touchait avec ses tentacules. J’essayai de m’éloigner, mais elle me suivait, elle me pourchassait. Elle me toucha de nouveau, au pied cette fois. La douleur fut immédiate et atroce. »
Avis : J’ai beaucoup aimé ce livre car Michael, ses parents et sa chienne ont beaucoup voyagé et ont vu plein d’animaux différents. J’aime beaucoup le moment où Michael se rebelle en franchissant la ligne de démarcation et en allant nager, il comprend qu’il aurait dû écouter Kensuké. Les illustrations sont belles.

Le ballon d’or, Yves Pinguilly

(Éditions Rageot)

Résumé : C’était un enfant qui s’appelait Bandian, il voulait être footballeur mais le problème c’est qu’ils n’avaient qu’un seul ballon qui ressemblait à un chiffon. Alors il voulait un nouveau ballon, mais il n’avait pas les moyens. (Disponible au CDI)

Note de Nassim : 🙂  🙂  🙂 

Le faucon malté, Anthony Horowitz

(Le Livre de Poche Jeunesse)

Résumé : Ça se passe en Angleterre dans le quartier de Fulham. Dans ce quartier habite Tim Diamant (Herbet) et Nick son frère âgé de 11 ans. Le détective privé (Tim Diamant) reçoit un client, petit, nommé Johnny Naples. Il a l’air d’avoir des ennuis. Il demande à Tim Diamant de garder très précieusement un paquet mystérieux. Et il découvre qu’il ne contenait que des chocolats maltés. Puis un jour, il reçoit une lettre du « GROS », le plus dangereux criminel de la ville…
(Disponible au CDI)

Note d’Iman : 🙂  🙂 
« Une incroyable enquête »

Passage que j’ai aimé : « La porte s’ouvrit violemment. L’ivrogne affolé un peu plus tôt devant l’entrée de l’hôtel tenait lui aussi un revoler, son berger allemand grognant doucement à ses pieds. Deux autres hommes l’accompagnaient. « POLICE ! » cria-t-il. Herbert s’évanouit. »
Avis : J’ai aimé ce livre car il y a beaucoup d’action, de cambriolages, du mystère et des personnes très étranges.

L’homme-bonsaï, F. Bernard et F. Roca

(Albin Michel Jeunesse)

Résumé : C’est l’histoire d’un groupe de pirates qui ont découvert un arbre qui transperce un bateau abandonné qui parle au capitaine. En partant, des graines tombent sur sa tête…
(Disponible au CDI)

Note d’Abderahmane : 🙂  🙂
« La malédiction de l’arbre »

Mots-clés : arbre, trahison, combat
Passage que j’ai aimé : « L’heure de la vengeance avait sonné. Je hurlai qu’on rattrape le vaisseau, qui, nous ayant aperçu, filait sous le vent toutes voiles dehors. »
Avis : J’ai aimé ce livre parce que j’ai admiré le courage de l’homme-bonsaï.

Note de Rémi : 🙂  🙂  🙂 
« Un incroyable guerrier »

Mots-clés : arbre, capitaine, bateau
Passage que j’ai aimé : « Je tendis le bras et déployai mes dix doigts devant son visage, il s’empara d’un fusil chargé jusqu’à la gueule, visa la poitrine. « Nom de Dieu ! Amédée, je t’ai appris le métier ! ». »
Avis : J’ai apprécié ce livre et eu un coup de cœur, car ce guerrier qui a eu une malédiction s’est battu fièrement et a tenu.

Le Robinson du métro, Felice Holman

(Casterman)

Résumé : Arémis Slake est un orphelin myope, rêveur et solitaire. Il est élevé par sa tante. Personne ne l’aime, il n’a pas d’ami à part une personne. Cette personne est Joseph. Après avoir été écrasé par un camion, Joseph mourut. Slake, sans personne à qui se confier et comme l’école est un lieu où il est amoché en permanence, se dit qu’il va se réfugier dans le métro. Il va y rester 121 jours. Il va faire des connaissances, se trouver un chez-lui, avoir des petits boulots. Ce livre raconte un petit garçon qui va essayer de survivre dans le métro de New York, ce lieu hostile.

Note de Vinojan : 🙂  🙂  🙂 
« Une histoire touchante »

Mots-clés : survie, angoisse, ingéniosité
Passage que j’ai aimé : « Pour le moment, il y avait quelque chose que Slake devait faire. Il fit demi-tour, remonta les escaliers et sortit du métro. Slake ne savait pas encore exactement où il allait, mais la direction générale était vers le haut. »
Avis : J’ai eu un coup de cœur.

La quête d’Ewilan (tome 1), Pierre Bottero

(Rageot Poche)

Résumé : L’histoire parle d’une fille qui a été adoptée, c’est une dessinatrice. Elle et son ami se retrouvent dans un monde parallèle. Ils vivent une histoire incroyable et combattent d’énormes bêtes pour sauver un pays que finalement ils ne connaissent pas.
(Disponible au CDI)

Note de Stacy : 🙂  🙂  🙂

Passage que j’ai aimé : J’ai aimé le moment où les araignées arrivent car il y a de l’action.
Avis : J’ai apprécié ce livre car j’ai bien ce genre où il y a un peu d’action et puis la fille va apprendre son identité.

Note de L. : 🙂  🙂
« La quête d’une enfance passée »

Mots-clés : imaginaire, pouvoirs, monstre
Passage que j’ai aimé : « Elle résolut les premiers avec une telle facilité qu’une petite lumière de plaisir étonnée s’alluma dans l’œil du prof. Il corsa ses questions, tendit des pièges ; Camille répliqua avec la même aisance. »
Avis : J’ai beaucoup aimé, car j’adore tout ce qui est fantastique. Et j’aime beaucoup cette histoire de dessinateur et de magie.

Majipoor : Le château de Lord Valentin (tome 1),
de Robert Silverberg

(Éditions Soleil)

Résumé : Il y a un garçon qui s’appelle Valentin : cela fait trois jours qu’il marche et il rencontre un garçon qui va dans la même direction. Valentin raconte son histoire, mais il ne se rappelle pas ce qu’il s’est passé, il ne se rappelle que de son prénom…
(Disponible au CDI)

Note de Manal : 🙂  🙂
« L’aventure de Valentin »

Mots-clés : aventure, amour, amitié
Passage que j’ai aimé :
« Carobelle : Valentin ? Elle voit Valentin pleurer. Est-ce que ça va ? Qu’est-ce qu’il t’arrive ? Que s’est-il passé ?
Valentin : Je… Je ne me sens pas bien, je suis allé voir l’interprète… Je ne veux pas me souvenir.
Carobelle : Te souvenir de quoi Valentin ? De quoi parles-tu ?
Valentin : Je ne veux pas… te perdre.
Carobelle : Me perdre… ? »
Avis : J’ai apprécié ce livre parce qu’il est intéressant et j’ai trop aimé cette phrase : « Je ne veux ni souffrance, ni lutte. Je ne demande qu’une chose, qu’on me laisse devenir ce que je dois devenir, un jongleur ambulant, un homme libre… ».

Les clients du Bon Chien Jaune, Pierre Mac Orlan

(Gallimard, Folio Junior)

Résumé : C’est un jeune garçon qui vit chez son oncle, le propriétaire de l’auberge du Bon Chien Jaune. Il y avait aussi des jeunes filles voleuses mais elles sont mortes. Le jeune garçon, Louis-Marie, lui, était prisonnier dans un vaisseau fantôme. (Disponible au CDI)

Note de Marie-Hélène : 🙂  🙂
« Des cauchemars avec les pirates du Bon Chien Jaune »

Passage que j’ai aimé : « A Kerninon, nous vivions des vies angoissantes, pleines de fantômes et de cauchemars dont les vieilles du village entretenaient la tradition. J’éprouvais encore moins la peur alors que je dormais en mer que lorsque je dormais dans notre masure quand le vent pleurait sous la porte. »
Avis : J’ai aimé car il y avait de la peur et de la violence.

Note d’Imrane : 🙂  🙂  🙂
« Le Mystère des Morts »

Mots-clés : pêcheur, brute, auberge
Passage que j’ai aimé : « Accroupi à l’échelle, le pistolet posé à côté de moi avec précaution, j’écoutais tout en retenant mon souffle le bruit assez confus des voix dans la grande salle du « Bon Chien Jaune ». »
Avis : J’ai apprécié ce livre car le garçon ne baisse pas les bras sans se poser des questions, il avance même sans ses parents.

Seuls : La disparition (tome 1),
Fabien Vehlmann et Bruno Gazzoti

Éditions Dupuis)

Résumé : Un matin, cinq enfants se réveillent et ils découvrent que tout le monde a disparu. Ils se retrouvent tout seuls dans une ville mystérieuse. Leila et Dodji sont les aînés et s’occupent des plus petits. Ils devront se débrouiller seuls.
(Disponible au CDI)

Note de Brendy : 🙂  🙂  🙂 
Avis : J’ai beaucoup aimé ce livre.

Croc-Blanc, Jack London

(Le Livre de Poche Jeunesse)

Résumé d’Hasna : C’est l’histoire d’une louve et d’un chien de traîneau qui s’appelait Croc-Blanc. Ils ont grandi dans le Wild dans un grand désert blanc où il devait apprendre une loi : soit il se fait manger, soit il mange les autres. Il rencontre deux hommes, on les nomme les dieux faiseurs de feu.
C’est là où l’action commence. Les chiens de traîneau sont à la chasse des êtres vivants et le combat commence entre les loups et le chien de traîneau. C’est le loup qui remporte le combat car il a de grosses dents et des griffes pour se défendre.
(Disponible au CDI)

Note de Mathias : 🙂 🙂
« Un Croc-Blanc au Wild »

Mots-clés : aventure, combat
Passage que j’ai aimé : « Croc-Blanc avait été saisi d’admiration en voyant les Indiens flotter ainsi sur l’eau. »
Avis : J’ai apprécié ce livre car il est bien : il y a beaucoup d’aventure, de mauvaises rencontres mais à la fin il trouve un bon maître.

Artemis Fowl (tome 1), Eoin Colfer

(Gallimard)

Résumé de Matthiew : Artemis est un enfant de 12 ans, il est surdoué et avec son garde du corps Butler ils vont essayer de venger la famille Fowl. Vont-ils y parvenir ?
(Disponible au CDI)

Mots-clés : Voleurs, intelligence hors du commun, vengeance

L’île au trésor, R. L. Stevenson

(Le Livre de Poche Jeunesse)

Résumé : L’île au trésor est un livre qui raconte l’histoire d’un jeune petit garçon qui cherche un trésor. Mais attention, il le cherche avec un adulte qui l’accompagne. En lisant le livre, nous découvrons les aventures du petit. (Disponible au CDI)

Note de Djena : 🙂 

Mots-clés : pirate, trésor, île
Avis : J’ai un peu aimé car ce n’est pas vraiment mon genre de livre. Je ne voyais pas l’histoire comme ça. Je la voyais un peu plus joyeuse.

Les derniers géants, François Place

(Casterman)

Résumé : Ce livre parle d’un homme, Archibald Leopold Ruthmor, qui a acheté une dent qui s’agissait appartenir à un géant. Recherche après recherche, Archibald remarque qu’en dessous de la dent il y avait une carte. Il décida donc de retrouver ce fameux pays où se trouvaient des géants. C’est comme ça que commença une aventure spectaculaire. (Disponible au CDI)

Note de Lydia : 🙂  🙂
« Une extraordinaire aventure dans un monde de GÉANTS ! »

Mots-clés : danger, géant, aventure
Passage que j’ai aimé : « Mes compagnons, qui n’avaient pas ce recours, donnaient des signes d’inquiétude de plus en plus manifestes. Ils redoutaient d’aller plus avant, car nous étions à la lisière du pays des Wa, aimable tribu dont l’activité favorite tenait en trois mots : couper des têtes ! »
Avis : J’ai beaucoup aimé ce livre car pour moi il est impossible de rencontrer des géants et c’est ça qui rend cette histoire intéressante. Ce livre était agréable à lire mais j’ai moins apprécié la fin lorsqu’il arrive une chose triste aux géants…

Mon miel, ma douceur,
Michel Piquemal et Elodie Nouhen

(Didier Jeunesse)

Résumé d’Amani : C’est une fille qui s’appelle Khadija qui part en vacances voir sa grand-mère dans le bled près du Chott el-Djerid. Elle aime bien retrouver son pays et sa grand-mère Zohra. Sa grand-mère lui préparait tout ce qu’elle voulait, elle était tendre avec elle. Le facteur arrive et donne un paquet mystérieux, c’était une tunique brodée de sa grand-mère pour Khadija.

Note de Niouma : 🙂  🙂  🙂

Mots-clés : tendresse, relation grand-mère/enfant, événement.
Avis : J’ai aimé ce livre car il s’inspire un peu de la réalité. Il est tendre et explique comment une relation grand-mère/enfant peut être fusionnelle et à quel point un simple membre de notre famille peut nous être cher.

Note d’Aminata :  🙂 🙂
« Les tristes adieux »

Mots-clés : relation fusionnelle, souvenirs, tristesse
Passage que j’ai aimé : « Elle jeta la tunique dans les flots. Et pour la première fois, elle chanta la berceuse que grand-mère lui avait apprise. »
Avis : J’aime bien le livre car il nous parle de la complicité entre une fille et sa grand-mère et des souvenirs de Khadija quand elle était petite mais il n’y a pas beaucoup d’action.

Note d’Amani :  🙂  🙂  🙂
« Une belle histoire !!! »

Mots-clés : grand-mère, fillette, bled
Avis : J’ai aimé ce livre car moi ma grand-mère je l’aime et je voulais lire l’histoire et j’aime les histoires qui viennent de pays comme la Tunisie, le Maroc, l’Algérie. J’aime les histoires de ce genre-là.

Note de Narjisse : 🙂  🙂  🙂
« Je serai toujours près de toi »

Mots-clés : bonheur, douleur, bien être
Passage que j’ai aimé : « Enfin revinrent les vacances d’été. Toute la famille reprit le bateau. Dans sa petite cabine, Khadija n’arrivait pas à dormir. Elle était assise sur son lit. Au cœur de son sommeil, Grand-mère lui avait demandé une chose étrange : jeter la tunique à la mer. Tu n’as plus besoin d’elle désormais. Je serai en toi pour toujours. »
Avis : J’ai apprécié ce livre car on voit un amour qui ne peut pas se briser entre une grand-mère et sa petite-fille malgré le destin tragique de la grand-mère. J’ai aussi apprécié le courage de Khadija, car elle ne plonge pas dans la tristesse et qu’elle pense que sa grand-mère est toujours près d’elle mais dans son cœur.

Note de Fadwa : 🙂  🙂
« La merveilleuse histoire d’une petite fille et de sa grand-mère ! »

Mots-clés : Joie, tristesse, bonheur
Passage que j’ai aimé : « Lorsqu’elle arrivait au pays, c’était mille embrassades, mille tendresses chuchotées à l’oreille : mon miel, ma douceur, ma perle, mon cœur… »
Avis : J’ai aimé ce livre car j’ai eu l’impression de me reconnaître dans cette histoire car moi aussi tous les été je pars en vacances dans mon pays d’origine pour retrouver ma famille avec beaucoup d’émotions.

Le site du collège