Voie générale et technologique / Voie professionnelle

1. Voie générale et technologique

La seconde générale et technologique prépare à un baccalauréat général ou technologique en 3 ans après la 3ème. Ces 2 baccalauréats ont pour vocation la poursuite des études et non pas l’insertion professionnelle. Un baccalauréat général reste sur l’enseignement strictement théorique, un baccalauréat technologique permet d’explorer un monde professionnel ( sanitaire et social, administratif, laboratoire, industriel, etc).

L’affectation en seconde générale et technologique se fait par décision du conseil de classe. Les élèves sont majoritairement affectés sur leur lycée de secteur, à savoir les lycées Marcel Cachin ou Auguste Blanqui.

2. Voie professionnelle

La seconde professionnelle prépare un baccalauréat professionnel en 3 ans après le collège. Ce baccalauréat vise l’insertion professionnelle ou la poursuite d’études.

L’affectation en seconde professionnelle est académique sur les départements du 93 (Seine Saint Denis), 94 (Val de Marne) et 77 (Seine et Marne) et ne dépend pas de votre lieu de résidence. Pour avoir sa place dans la voie professionnelle souhaitée les notes obtenues pendant l’année de 3ème sont primordiales.

Le site du collège