Mathématiques : les élèves de 3ème8 et de 5ème9 rencontrent un chercheur

Les élèves de 3ème8 et de 5ème9 ont eu l’occasion de rencontrer Frank, chercheur en mathématiques, qui est venu leur parler de son métier et de sa vision des mathématiques.

Les élèves ont pu réfléchir au célèbre problème des sept ponts de Königsberg : peut-on traverser une et une seule fois chacun des sept ponts et revenir à son point de départ ? (Ne cherchez pas trop, la réponse est non ! L’expérimenter est facile, le prouver l’est moins…)

Le problème de sept ponts de Königsberg et sa modélisation sous forme de graphe

Puis les élèves ont découvert le domaine de recherche de Frank, les systèmes dynamiques, à travers des exemples comme le billard mathématique : si on tape une boule de billard et qu’elle rebondit indéfiniment, peut-on prévoir sa trajectoire ? Si on pose un doigt sur la table, la boule viendra-t-elle forcément le frapper, et si oui, au bout de combien de rebonds ?

Un système dynamique : le billard mathématique

 

Les élèves ont pu poser de nombreuses questions à Frank. En voici quelques-unes.

Élèves : À quoi sert la lettre en mathématiques ?

Frank : Elle permet de trouver des formules pour éviter d’effectuer des calculs trop longs. 

Élèves : C’est quoi un doctorat en mathématiques ?

Frank : C’est un diplôme que tu prépares quand tu commences à te poser des questions auxquelles personne n’a su donner de réponses avant toi et que tu tentes de le faire. 

Élèves : Quel est le salaire d’un chercheur ? Et le vôtre ?

Frank : Cela dépend de plusieurs choses, en particulier du pays où le chercheur travaille. Aux États-Unis, un chercheur est mieux rémunéré qu’en France par exemple. Moi, je gagne 1800 euros par mois. 

Élèves : Avez-vous découvert un théorème ? Porte-t-il votre nom ?

Frank : Oui, j’ai découvert un théorème, mais on donne rarement son nom aux nouveaux théorèmes aujourd’hui.