Lexique

Académie : L’académie est la circonscription administrative de l’éducation nationale. Chaque académie correspond à une région, sauf en Île-de-France, Rhône-Alpes et  Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le rectorat est le siège de l’académie (plus d’informations sur le site du ministère de l’éducation nationale). Site de l’académie de Créteil : www.ac-creteil.fr.

ASSR : L’ASSR, ou Attestation Scolaire de Sécurité Routière est une certification sanctionnant les connaissances élémentaires en sécurité routière. L’ASSR 1 se passe au cours de l’année de cinquième. L’ASSR 2 en classe de troisième. Elles font partie de l’enseignement obligatoire. L’ASSR 1 est obligatoire pour l’obtention du permis AM (anciennement BSR). L’ASSR 2 est obligatoire pour l’obtention du permis de conduire des catégories A et A1 (motocyclette), B (et AAC) et B1 (permis quadricycle lourd à moteur).

CDI : Le Centre de Documentation et d’Information est un lieu de ressources documentaires où l’on peut lire, travailler, mais aussi apprendre à chercher des informations. Il est géré par les professeurs documentalistes.

CESC : Le Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté est une instance de réflexion, d’observation et de proposition qui met en place des projets en matière d’éducation à la citoyenneté et à la santé et de prévention de la violence, en lien avec le projet d’établissement.

CLA : La CLasse d’Accueil (ou « UPE2A », unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) accueille des élèves nouvellement arrivés en France. Il s’agit d’une classe adaptée à des élèves qui vont apprendre le français comme une langue seconde et comme nouvelle langue de scolarisation.

Commission éducative : Elle a pour mission d’examiner la situation d’un élève dont le comportement est inadapté aux règles de vie de l’établissement scolaire. Elle recherche avant tout à y apporter une réponse éducative personnalisée.

Conseil d’administration : Le CA est l’organe de délibération et de décision du collège. Il se réunit à l’initiative du chef d’établissement au moins 3 fois par an.

Conseil de classe : Le conseil de classe dresse un bilan périodique de chacun des élèves de la classe. Il examine les questions pédagogiques intéressant la vie de la classe. Composé des enseignants de la classe et des délégués des élèves, dirigé par le chef d’établissement ou son représentant, il se réunit au moins 3 fois par an et chaque fois que le chef d’établissement le juge utile.

Conseil de discipline : Le conseil de discipline prononce une sanction disciplinaire à l’encontre d’un élève qui a commis une faute, sanction prévue dans le règlement intérieur de l’établissement.

Conseil départemental : Le conseil général, nommé désormais « conseil départemental », s’occupe de la gestion matérielle des collèges (c’est lui qui finance, par exemple, les travaux). Il subventionne aussi certains projets mis en place au collège.

CPE : Les Conseillers Principaux d’Education sont les personnes responsables de la gestion des absences et du service de vie scolaire.

DASEN : Le directeur académique des services de l’éducation nationale représente le recteur d’académie à l’échelon départemental. Il met en œuvre la politique éducative conformément à la politique nationale et aux orientations académiques.

DNB : Le Diplôme National du Brevet (ou DNB, ou brevet, anciennement BEPC) évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. Il fait une large part au contrôle continu et comporte une épreuve orale et trois épreuves écrites à la fin de la troisième.

DP3 : La DP3 ou « Découverte professionnelle 3 heures » est une option facultative de 3 heures destinée aux élèves de 3e qui vise à leur apporter une première connaissance du monde professionnel par une découverte des métiers, du milieu professionnel et de l’environnement économique et social.

DSDEN : Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale. Pour plus d’informations sur la DSDEN du département de Seine-Saint-Denis : www.dsden93.ac-creteil.fr

Module Relais : Cette structure préventive de prise en charge des élèves en difficultés permet d’apporter, à l’intérieur de l’établissement, des réponses rapides à des problèmes constatés.

REP : Les Réseaux d’Education Prioritaire sont répartis sur la base de critères objectifs : c’est l’indice social créé par la DEPP (direction de l’évaluation de la prospective et de la performance) qui est utilisé. Il est calculé sur la base de 4 paramètres de difficulté sociale qui impactent la réussite scolaire : taux de PCS défavorisées (PCS : professions et catégories socioprofessionnelles), taux de boursiers, taux d’élèves résidant en zone urbaine sensible, taux d’élèves en retard à l’entrée en 6e. Il permet ainsi de classer l’ensemble des collèges sur une échelle de difficulté sociale. A la rentrée scolaire 2015, les REP+ concerneront les quartiers ou les secteurs isolés qui connaissent les plus grandes concentrations de difficultés sociales ayant des incidences fortes sur la réussite scolaire ; les REP regrouperont les collèges et les écoles rencontrant des difficultés sociales plus significatives que celles des collèges et écoles situés hors éducation prioritaire (source : education.gouv.fr).

SEGPA : La section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) accueille des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes qui ne peuvent être surmontées ou atténuées que sur plusieurs années.

Services déconcentrés de l’éducation nationale : Placés sous l’autorité des recteurs, ils sont constitués au niveau régional, du rectorat qui constitue le siège de l’académie ; au niveau départemental, des directions des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) qui sont dirigées par des directeurs académiques des services de l’éducation nationale (DASEN) ; au niveau local, des établissements scolaires.

Vie scolaire : La « vie scolaire » peut se définir ainsi : placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective et d’épanouissement personnel. Pour ce faire, l’équipe de vie scolaire est vigilante aux absences et retards, aux mouvements et aux temps libres entre les cours, à l’organisation de la cantine et des permanences, à l’animation du collège, au respect du règlement intérieur, en collaboration avec tous les personnels du collège.

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