L’UPE2A

Accéder aux dernières actualités de l’UPE2A

« UPE2A » signifie Unité Pédagogique pour les Elèves Allophones Arrivants. C’est le nouveau nom qui désigne le dispositif d’accueil des élèves nouvellement arrivés en France qui ne maîtrisent pas notre langue. Elle permet à des élèves d’origine étrangère d’apprendre le français et de les préparer à poursuivre leur scolarité dans les classes ordinaires du collège tout en s’intégrant au mieux dans notre pays.

Ce dispositif est ouvert aux adolescents étrangers âgés de 12 à 16 ans, arrivés depuis peu en France. Pendant une année scolaire (ou moins selon leurs progrès), ces élèves ont des cours de français intensifs (12 h par semaine), en plus d’autres matières : les mathématiques, l’histoire et la géographie, l’éducation musicale, les arts plastiques, l’EPS (Education Physique et Sportive).

Le faible nombre d’élèves permet de prendre des décisions au cas par cas. L’une des particularités du dispositif, c’est qu’il peut recevoir des élèves tout au long de l’année. L’effectif reste cependant constant à 20 élèves. L’enseignement que les élèves y reçoivent est le plus individualisé possible. Des modules d’accompagnement permettent aux élèves issus de cette classe de trouver un soutien en français pour renforcer leur intégration dans les classes ordinaires. Chaque élève a un emploi du temps particulier qui évolue au fil de ses progrès.
Des projets et sorties leur donnent aussi la possibilité d’apprendre le français et la culture française et de s’exprimer artistiquement.

Le site du collège