Le jardin du collège

Dans la cadre du programme de SVT, les élèves de 6ème du collège débutent la réalisation d’un jardin pédagogique.

Le jardin commence cette année mais il sera poursuivi les années qui suivent pour permettre aux élèves d’observer les végétaux au cours des saisons et de s’impliquer sur le long terme.

1ère étape : La classe de 6ème1 a désherbé le futur jardin. Pour cela les élèves ont utilisé des outils ou ont arraché à la main. Les herbes arrachées ont été mises dans les deux composteurs (un métallique, l’autre en bois) afin de former à terme du compost utilisable pour le jardin.

2ème étape : La classe de 6ème3 a ajouté de la terre végétale, meilleure pour faire pousser les plantes, à la terre déjà présente. Il a fallu ensuite mélanger les terres.

Le terrain est prêt pour accueillir le jardin.

3ème étape : Les 6ème1 plantent des petits bâtons pour délimiter 8 parcelles : une par classe de 6ème.

4ème étape : Les 6ème3 plantent des radis.

5ème étape : les 6ème7 plantent salades et courges.

6ème étape : les élèves plantent des bulbes de glaïeuls ainsi que des plants de fraisiers.

Les radis commencent à pousser …

7ème étape : Il faut désherber ! Grâce au beau temps et à l’arrosage régulier nos plantations poussent mais également les autres herbes que nous devons arracher et mettre dans les composteurs.

8ème étape : On commence à cueillir nos productions ! Les fraises sont en train de rougir et les radis sont prêts : il est temps de les cueillir.

9ème étape : Les vacances d’été approchent alors il est temps de nettoyer le jardin pour l’été !

Nous avons désherbé et ramassé les derniers radis (sans doute bien piquants !). Nous laissons les fleurs, le basilic et le persil continuer de pousser, tout comme les navets et les courges.

Le site du collège