Festival de Sciences

Le jeudi 11 juin , le collège Jean Jaurès organise un Festival de  Sciences en partenariat avec l’association Paris Montagne.

Durant la journée, 9 classes ( 6.5, 5.6, 5.7, 4.1, 4.3, 4.5, 4.6, 4.9, ACC ) vont rencontrer des scientifiques qui vont leur expliquer leur sujet de recherche sous forme d’ateliers.

Le thème de cette année est le temps :

« Instant-Année » – Un festival dans l’ère du temps.

Le passé, le présent, le futur… L’Association Paris Montagne règle son pas sur les années qui passent. Cette année, son Festival de sciences fête sa dixième édition. L’occasion de mettre à l’honneur le temps. Dimension omniprésente dans notre quotidien, dans la science, dans le travail des chercheurs. Ce temps que l’on trouve dans les conjugaisons, dans nos souvenirs, dans les lois physiques… Alors que la perception de la vue, du toucher, de l’ouïe, de l’odorat, du goût met en jeu des récepteurs sensoriels spécialisés, il n’existe aucun récepteur spécifique du temps ! Et pourtant le temps est aussi présent en nous, dans le cerveau. Qu’il soit abordé comme une contrainte majeure et inéluctable ou comme une libération, le temps reste toujours l’un des principaux facteurs influençant les modalités de fonctionnement des sociétés. Le chercheur n’échappe pas à ces règles. Son travail est méthodiquement réglé par le temps, devant respecter de multiples « deadlines »… Abordons ces sujets à travers les sciences et ses différentes manières de s’intéresser au temps.