Des actions autour du 8 mars, journée internationale des droits des femmes

Pendant tout le mois de mars, les Médiathèques de Plaine Commune ont mené des actions de sensibilisation autour du thème de l’égalité femmes/hommes.

Plusieurs classes du collège se sont rendues à la Médiathèque Persépolis pour participer à ces animations.

Le vendredi 9 mars, les élèves de 4°1 se sont lancés dans un quizz-égalité. Quatre équipes se sont affrontées pour démontrer leurs connaissances de l’histoire de la lutte pour les droits des femmes. Les questions leur ont donné aussi l’occasion de découvrir certains points historiques et sociologiques liés à cette problématique.

Le mercredi 14 mars, les élèves de 6°7 ont assisté au spectacle de contes de Jacques Combes « La femme est l’avenir de l’homme ».

Le vendredi 23 mars, les élèves de 3°4 ont assisté à la projection d’extraits du film documentaire d’Amandine Gay « Ouvrir la voix » qui donne la parole aux femmes noires de France. La projection à ouvert un débat sur la double discrimination vécue par ces femmes, en tant que femmes et en tant que noires.

Enfin, mardi 27 mars, les élèves de 4°8 ont assisté à la projection du programme de courts-métrages « L’égalité, c’est en courts ! » qui aborde les notions de stéréotypes de genre, d’orientation sexuelle et des relations entre les filles et les garçons. Les discussions – parfois houleuses – qui ont suivi la projection ont montré la nécessité de confronter les élèves à la différence et  de leur apprendre à exprimer leur ressenti et leur point de vue de manière tolérante et respectueuse.