10 mois d’école et d’opéra

Mardi 25 septembre 2018 :

Cette année, la classe de 5ème2 a intégré le projet 10 Mois d’École et d’Opéra en partenariat avec l’Opéra National de Paris. Durant les mois qui viennent, les élèves vont avoir la chance de visiter les deux opéras (Garnier et Bastille), d’assister à des représentations, de rencontrer des professionnels du monde de l’opéra, mais également de construire un projet autour d’ateliers de pratiques artistiques. Mardi 25 septembre, la classe a effectué sa première visite : le Palais Garnier ! Voici le compte-rendu des élèves :

L’Entrée et le Grand Escalier

Pour entrer à l’opéra, il y avait deux possibilités : l’entrée principale d’aujourd’hui, qui était pour les pauvres. En dessous sur le côté, il y avait l’entrée des plus riches. Là, il y a plein de miroirs pour que les personnes puissent « s’arranger » avant de monter le grand escalier.

Sous l’escalier, il y a une fontaine. Mais Garnier a décidé de ne pas mettre d’eau car cela aurait noirci et moisi. Il n’a pas mis de végétation (car il n’y avait pas de lumière) mais en a mis en sculpture dans les décorations. Tous les escaliers sont faits en marbres, de plusieurs couleurs.

Nous avons également visité deux salons : le salon du jour qui amenait au fumoir, et le salon de la nuit qui amenait aux rafraîchissements. Malheureusement, ils ont été inversés lors de la construction !

Charles Garnier souhaitait que lorsqu’on rentre dans l’opéra, on ne pense plus aux problèmes de l’extérieur et que l’on entre dans un autre monde.

 

Le Grand Foyer

Le grand foyer est rempli de dorures ! Tout n’est pas du vrai or : aux endroits où il y a de la lumière, il y a de la feuille d’or, et aux autres endroits il y a de la peinture dorée.

A chaque coin de la salle, il y a deux horloges : une qui indique l’heure, et une autre qui indique la date.

Avant, le grand foyer était inaccessible aux femmes. Mais lors d’une représentation, la reine d’Espagne Isabelle voulut l’admirer. Depuis, les femmes sont autorisées à y aller.

Cette galerie est très grande et très décorée : il y a des lyres, des masques pour rappeler l’Antiquité, des lampes à huile et beaucoup d’autres décorations. Elle contient aussi beaucoup de peintures. C’était très beau ! Nous avons eu de la chance, car quand nous y étions, nous étions seuls ! Nous avons pu accéder au balcon et voir l’avenue de l’Opéra jusqu’au Louvre.

 

La Salle de Spectacle

Dans la grande salle, il y a des sièges où il y a noté « abonné » : cela veut dire que la personne paye sa place toute l’année. Lorsqu’il est noté « loué », cela veut dire qu’elle paye sa place pour cette séance.

Il y a des loges pour les moins riches et la vision est moins bonne. Nous avons vu la loge de Napoléon III et juste à côté, celle du fantôme de l’opéra Éric.

Sur les décorations des murs, nous avons vu des masques qui représentent les différentes humeurs.

L’ancien plafond a été remplacé par un nouveau, peint par Marc Chagall : il est plus coloré et il y a des monuments de Paris (exemples : la tour Eiffel, l’Arc de triomphe…).

Il y a aussi un grand lustre. Un jour, un contre-poids est tombé lors d’une représentation sur la place n°13.

 

L’Histoire du Fantôme de l’Opéra

D’après le livre de Gaston Leroux, il y avait un fantôme nommé Éric à l’opéra Garnier.

Pendant les spectacles, Éric ne supportait pas la voix de Carlotta, une chanteuse qui était la petite amie du directeur de l’opéra. Il essayait donc d’effrayer le public pour ruiner la réputation de Carlotta.

Plus tard, Éric rencontra Christine : il aimait sa voix et lui donnait des conseils pour qu’elle remplace Carlotta.

Un jour, lors d’un concert, Carlotta s’apprêtait à rentrer sur scène. Mais Éric avait mis un poison dans son verre et quand elle voulut chanter, aucun son ne sortit. C’est donc Christine qui l’a remplacé.

Un jour, Christine voulut enlever le masque d’Éric pour voir son visage. Il ne voulait pas. Elle l’enleva quand même : cela rendit furieux le fantôme. Il prit Christine avec lui et l’emmena en dessous de l’opéra : on ne le revit plus jamais.

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